02.08.2020 à 13:46

Coronavirus

Arc lémanique classé en zone rouge: «Incompréhensible»

Le Conseil d’Etat vaudois espère une réaction rapide de Berne, après la décision de la Belgique d’interdire la région à ses touristes.

«Avec ma collègue Rebecca Ruiz, nous travaillons sur ce dossier depuis ce matin», a déclaré le ministre vaudois de l'économie Philippe Leuba

«Avec ma collègue Rebecca Ruiz, nous travaillons sur ce dossier depuis ce matin», a déclaré le ministre vaudois de l'économie Philippe Leuba

KEYSTONE

Après le Valais, c'est au tour de Vaud d'estimer «incompréhensible» la décision de la Belgique de classer les cantons de l'Arc lémanique en zone rouge. Le canton demande au Conseil fédéral d'intervenir rapidement auprès du plat pays, afin qu'il révise cette mesure sans attendre.

Taux de nouvelles infections

«Avec ma collègue Rebecca Ruiz, nous travaillons sur ce dossier depuis ce matin. Pour nous, la décision belge est incompréhensible», a déclaré le ministre vaudois de l'économie Philippe Leuba dimanche à Keystone-ATS.

Sur les 14 derniers jours, le taux de nouvelles infections est de 23 pour 100'000 habitants dans le canton de Vaud et de 10 en Valais. Ce chiffre monte à 44 en Belgique. Vaud est pratiquement à la moitié du taux d'infection belge, fait remarquer M. Leuba.

La législation suisse considère qu'une zone est à risque à partir d'un taux d'infection de 60 par 100'000 habitants, a-t-il ajouté. Sur le plan sanitaire, cette situation est objectivement incompréhensible.

Réaction rapide espérée

«J'ai parlé ce matin avec le ministre de l'économie Guy Parmelin et suis aussi en relation avec son collègue en charge des affaires étrangères Ignazio Cassis», a indiqué le conseiller d'Etat. Le canton espère une réaction rapide de Berne: «Il y a l'impact touristique, mais aussi les dégâts d'image», a noté M. Leuba.

Sa collègue Rebecca Ruiz en charge de la santé a aussi évoqué au 12h45 de la RTS une grosse incompréhension suite à cette décision. «On ne sait pas sur quels critères la Belgique se base», a-t-elle déclaré.

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!