Arche de Zoé: début de la restitution des enfants aux familles
Actualisé

Arche de Zoé: début de la restitution des enfants aux familles

Les autorités tchadiennes et l'Unicef ont lancé vendredi à Abéché, dans l'est du Tchad, la restitution aux familles des 103 enfants que l'association L'Arche de Zoé avait tenté d'envoyer en France en octobre.

Elle doit s'achever d'ici quelques jours.

Après une cérémonie à l'orphelinat d'Abéché, où les enfants résidaient depuis l'arrestation le 25 octobre des six membres français de L'Arche de Zoé, 83 d'entre eux ont embarqué dans deux autocars à destination d'Adré, à 150 km plus à l'est, où ils sont attendus par leur famille.

Les autres enfants seront acheminés dans les prochains jours à Tiné-Tchad et Biltine, respectivement à 250 km au nord-est et à 75 km au nord d'Abéché. Cinq enfants originaires du Soudan et un encore non identifié seront temporairement confiés au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

«L'Unicef s'engage à suivre ces enfants dans leurs familles respectives», a déclaré lors de la cérémonie la représentante au Tchad du Fonds des Nations unies pour l'enfance, Mariam Ndiaye. Elle a appelé les autres partenaires à les «soutenir» également. (ats)

Ton opinion