Actualisé 19.03.2013 à 15:36

AgendaArchéologie, films suisses et femmes à l'affiche

Du 19 au 25 mars, pas moins de 3 programmes thématiques à l'affiche en Suisse romande jettent un coup de projecteur sur l'archéologie, les femmes reporters et le cinéma suisse.

von
Catherine Magnin
"Goal", de Fulvio Bernasconi, en course pour le Prix suisse du Meilleur court métrage.

"Goal", de Fulvio Bernasconi, en course pour le Prix suisse du Meilleur court métrage.

Semaine des Nominés

Dans l'attente de la remise des Prix du Cinéma suisse samedi 23 mars à Genève, les Cinémas du Grütli programme toute la semaine les films nominés. L'occasion de revoir «More than Honey» ou «L'enfant d'en Haut», grands favoris des sections documentaires et fictions, de découvrir «Rosie» ou «Le commandant et la cigogne» de peur qu'ils ne sortent pas sur nos écrans de Romandie, de visionner les courts-métrages et films d'animation nominés. Et de faire sa fête à Jacqueline Veuve, qui recevra le Prix d'honneur du cinéma suisse, et dont des films comme «Chronique Vigneronne» ou «L'homme des casernes» figurent au programme de cette semaine.

Genève, Cinémas du Grütli

Du 19 au 25 mars 2013

Programme et infos: www.cinemas-du-grutli.ch

8e Festival international du film d'archéologie

Faux (comme le buste de Néfertiti exposé à Berlin), usage de faux (ou de l'attitude des musées face aux problèmes d'authentifications de certaines de leurs pièces) et pure découverte de trésor archéologique sont au menu d'une quarantaine de films. Leur projection est gratuite, dans la limite des places disponibles.

Nyon, Usine à gaz

Du 19 au 23 mars 2013

Entrée gratuite.

Programme et infos: www.mrn.ch

La bande annonce de «Des gaulois dans la plaine»:

4e Festival de Films de Femmes

C'est un hommage aux femmes reporters d'ici et d'ailleurs qui se tiendra dès le 20 mars. Au programme, une demi-douzaine de films réalisés par des cinéastes ou des journalistes, et des rencontres et débats avec Laurence Deonna (ancienne présidente de Reporters sans frontières section Suisse), Giuliana Sgrena, Khadidja Al Salami (première femme cinéaste du Yémen), la cinéaste française Mylène Sauloy ou encore la libanaise Jocelyn Saab (à qui l'on doit «Dunia»).

Genève, Fonction Cinéma

Du 20 au 24 mars 2013

Programme et infos: www.fifog.ch

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!