Liechtenstein: Archevêque «exécuté» sur YouTube: enquête ouverte
Actualisé

LiechtensteinArchevêque «exécuté» sur YouTube: enquête ouverte

Des réalisateurs ont tourné un clip dans lequel ils abattent d'une balle dans la tête un acteur censé représenter l'archevêque de Vaduz. Le Ministère public s'est emparé de l'affaire.

par
afa/ofu

Un clip intitulé «Unholy Tomato» (tomate impie) a été publié en décembre sur YouTube. La vidéo, inspirée du film «Star Wars», a suscité de vives réactions, car on y voit un homme – grimé en l'archevêque de Vaduz, Wolfgang Haas – se faire exécuter d'une balle dans la tête. L'enregistrement a été réalisé par Kee-TV, un groupe de jeunes réalisateurs, dans une église de Triesenberg, au Liechtenstein.

La police nationale de la principauté a déposé une plainte auprès du Ministère public, qui a pris l'affaire en main. Le procureur Robert Wallner a confirmé mercredi à nos collègues de «20 Minuten» qu'il allait vérifier si le clip viole l'article 189 du Code pénal sur la perturbation de la pratique religieuse. Selon cet article, les personnes qui commettent des actes susceptibles de provoquer des troubles dans une église ou au sein d'une communauté religieuse risquent une peine privative de liberté pouvant atteindre 6 mois ou une peine pécuniaire allant jusqu'à 360 jours-amende.

Wolfgang Haas ne s'est pas exprimé sur la vidéo en question. De son côté, l'Eglise n'a pas souhaité porter plainte.

«Ça devient ridicule»

Kee-TV n'a pas pu être joint mercredi pour une prise de position. Un des réalisateurs a néanmoins publié le message suivant sur Facebook: «Cette histoire commence sérieusement à devenir ridicule.»

Dans une interview accordée au quotidien «Vaterland» peu après la publication de la vidéo, un membre de Kee-TV avait expliqué que le clip était censé «représenter la séparation entre l'Eglise et l'Etat». «Nous n'avons rien contre l'Eglise», avait-il assuré.

Ton opinion