Actualisé 09.01.2009 à 10:32

Arezzo, une ville pionnière de l'alimentation en hydrogène

Les habitants de la cité italienne utiliseront exclusivement de l'hydrogène comme source d'énergie
d'ici à trois ans.

Arezzo est orfèvre en matière de développement durable. Cette ville de Toscane est aujourd'hui mondialement connue grâce à un projet inédit: fournir de l'hydrogène comme source d'énergie, aussi bien à ses industries qu'à sa population.

Il faut dire que cette ancienne cité étrusque est l'un des principaux centres italiens de l'orfèvrerie. Ainsi, une dizaine d'entreprises spécialisées doivent être régulièrement approvisionnées en hydrogène, un gaz nécessaire pour souder, sans les tacher, les bijoux en or fabriqués par les artisans.De fil en aiguille, l'idée d'alimenter également les habitations privées a fait son chemin.

La commune s'est en effet rendu compte que les investissements pour fournir l'hydrogène seraient beaucoup plus rentables si toute la population en bénéficiait. Ainsi, à chaque fois que les routes d'Arezzo sont ouvertes pour y effectuer des travaux, la commune en profite pour placer les tubes et les infra-structures qui permettront l'acheminement du gaz. D'ici deux à trois ans, les 95 000 habitants de la cité toscane utiliseront l'hydrogène comme unique source d'énergie.

Surtout, la Municipalité d'Arezzo a installé, à titre expérimental, des panneaux solaires photovoltaïques assurant la séparation des molécules d'eau en oxygène et en hydrogène, afin de produire une énergie 100% propre.

Natacha Etter/RSR, Rome

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!