Copa America 2016: Argentine: «Seule la victoire compte»

Actualisé

Copa America 2016Argentine: «Seule la victoire compte»

Peu importe la manière, il faut gagner, dit le sélectionneur Gerardo Martino.

Le sélectionneur de l'Argentine Gerardo Martino a prévenu son équipe samedi que le résultat importait plus que la manière lors de la finale de la Copa America 2016 contre le Chili dimanche (02h00 heure de Suisse) à East Rutherford (New Jersey).

«La seule chose qui m'intéresse est de gagner la finale», a insisté Martino alors que l'Albiceleste court après un premier titre majeur depuis 1993. «Et pour y arriver, cela peut valoir la peine de mettre (ses principes du beau jeu) un peu de côté», a-t-il admis.

«On ne peut pas se permettre de perdre une nouvelle finale, c'est le principal enseignement de ce qu'il s'est passé il y a un an», a insisté Martino.

Défaite cruelle

L'Argentine reste en effet sur une défaite cruelle en finale de la Copa America 2015 face à ce même Chili (0-0 a.p., 4 tab à 1). Un an auparavant, l'Albiceleste s'était inclinée en finale du Mondial-2014, face à l'Allemagne (1-0 a.p.).

«Le peuple argentin veut ce titre, les joueurs le veulent, nous le voulons tous et nous allons tout faire pour y parvenir», a promis «Tata» Martino.

Selon le sélectionneur, en poste depuis 2014, son équipe a déjà fait le plus dur en atteignant la finale: «Le plus difficile était d'arriver à se retrouver à nouveau dans cette situation, c'est déjà une belle réussite, il a fallu beaucoup d'énergie pour arriver en finale», a-t-il noté.

Di Maria disponible

Il ne s'attend toutefois pas une finale facile contre le Chili que l'Argentine a déjà battu lors de la Copa America 2016, en phase de poules (2-1).

«Le Chili produit du beau football et sait mettre la pression, c'est ce qui en fait l'une des meilleures équipes du monde», a-t-il prévenu.

Martino a assuré que son ailier Angel Di Maria, blessé à une cuisse depuis le deuxième match, sera disponible, mais n'a pas précisé s'il débutera la rencontre.

Eloge de Messi

Il n'a pas manqué de faire l'éloge de sa star Lionel Messi qui a déjà marqué quatre buts en quatre apparitions, dont seulement deux comme titulaire.

«Il évolue à un niveau de forme comparable à celui qu'il a quand il joue avec le Barça, il a ses repères avec ses coéquipiers en sélection, il se sent bien, il se sent heureux», a-t-il conclu. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion