Actualisé 21.02.2014 à 09:51

DesignArlequin s'invite partout dans la maison

Les formes géométriques se parent de mille et une couleurs. Ces motifs pimentent les collections du printemps.

de
Emmanuel Coissy

Elles frappent trois coups à votre porte et vous choisirez peut-être de les introduire dans votre logis. Qui ça? Le losange, le triangle et l'hexagone. A elles trois, ces formes élémentaires incarnent, autant pour l'habit que pour l'habitat, une tendance majeure du printemps 2014.

Un grand nombre de créateurs internationaux semblent avoir été inspirés par le cos­tume multicolore d'Arlequin. La palette chromatique des designers d'aujourd'hui ressemble en certains points à celle employée jadis par Picasso et par Cézanne, qui ont peint ce personnage­ de la commedia dell'arte. Il y a notamment un turquoise pâle, appelé «Ciguë» chez Pantone, un bleu ciel, dit «Placide», ou un rose orangé, nommé «Cayenne», qui jalonnent les collections.

Les modèles présentés mêlent l'esprit des années 1970 à des réminiscences de l'art premier africain. Bien sûr, l'apparition de ces motifs, cette année, ne constitue pas en soi un coup de théâtre. Depuis longtemps, les décorateurs et la clientèle raffolent du vintage. L'intérêt principal de cette tendance réside dans le fait qu'elle invite à considérer l'aménagement intérieur comme un amusement. Cela ce traduit par de petits objets d'appoint (coussins, vaisselle ou tapis) utilisés pour ponctuer un espace. Enfin l'engouement ne sera pas que saisonnier. En effet, il y a quinze jours, la Foire du meuble de Stock­holm présentait les nouveautés de 2015. Et les accessoires tutti frutti étaient légion.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!