Athletissima: Armand Duplantis s’envolera d’Ouchy
Publié

AthlétismeAthletissima: Armand Duplantis s’envolera d’Ouchy

Huit champions olympiques sont annoncés lors du meeting vaudois du 26 août, dont la star de la perche.

par
Sylvain Bolt
 Le champion olympique et recordman du monde du saut à la perche, Armand Duplantis, sera de la partie.

Le champion olympique et recordman du monde du saut à la perche, Armand Duplantis, sera de la partie.

AFP

Le meeting lausannois d’Athletissima pourra compter sur la présence de huit champions olympiques pour sa 47e édition prévue le 26 août prochain. “Il a fallu gérer le calendrier très chargé de cet été et d’autres athlètes devraient encore valider leur participation prochainement", a souligné Jacky Delapierre, lors de sa dernière conférence de presse en tant que patron de l’événement. Les Mondiaux d’Eugene (15-24 juillet), les Jeux du Commonwealth à Birmingham (28 juillet au 8 août) et les Européens de Munich (15-21 août) vont en effet animer l’été.

Parmi les temps forts du meeting à la Pontaise: la hauteur des hommes, avec la présence des trois meilleurs mondiaux. Le Qatarien Mutaz Barshim et l’Italien Gianmarco Tamberi, qui s’étaient partagés l’or olympique l’été dernier dernier à Tokyo, auront comme adversaire le Sud-Coréen Woo Sanghyeok, champion du monde en salle. Mais aussi le «local» Loïc Gasch, vice-champion du monde en salle. 

Un chapiteau à Ouchy

La star de l’athlétisme, le Suédois Armand Duplantis, sera également là lors d’un concours de la perche qui s’annonce très disputé. La veille du meeting, le 25 août, le champion olympique et recordman du monde s’envolera avec ses adversaires sous un… chapiteau situé sur la place de la navigation à Ouchy, pour le traditionnel City-Event.

Sur le 200 m, le champion du monde américain Noah Lyles se frottera notamment à l’athlète des Bahamas Steven Gardiner et au vice-champion olympique américain Kenny Bednarek. Plusieurs pointures de leur discipline sont attendues à Lausanne, à l’image de la Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo, championne olympique du 400 m, et de la Néerlandaise Femke Bol, entraînée par le Suisse Laurent Meuwly.

Les Suisses au rendez-vous

Les stars suisses féminines du sprint tenteront de mettre le feu à la piste de la Pontaise, qui pourrait être comble (6800 billets sur 11500 ont déjà été vendus). Mujinga Kambundji et Ajla del Ponte, respectivement championne du monde et d’Europe en salle du 60, s’aligneront sur le 100 m, ainsi qu’averc le relais féminin 4 x 100 m.

Les Romandes Audrey Werro et Lore Hoffmann (sur 800 m), la prometteuse Ditaji Kambundji (100 m haies) ainsi que Jason Joseph (110 m hommes) tenteront de briller devant leur public. Le phénomène suisse du décathlon, Simon Ehammer, pourrait être présenté au public romand sur le 110 m haies, selon le patron du meeting Jacky Delapierre.

A l’occasion de cette édition d’Athletissima, le meeting vaudois recevra officiellement la plaque de bronze «Héritage» de World Athletics, qui récompense les manifestations qui ont apporté une contribution importante à l’histoire et au développement de l’athlétisme.

Ton opinion

1 commentaire