Actualisé 14.10.2013 à 15:07

Grande-Bretagne

Armé d'une lame, il voulait entrer dans le palais royal

Un homme qui portait sur lui un couteau a été arrêté lundi alors qu'il tentait d'entrer dans la résidence de la reine Elizabeth II à Londres.

«L'homme, âgé de 44 ans, a tenté d'entrer dans le palais de Buckingham par la porte centrale côté nord mais a été appréhendé immédiatement par la police», a indiqué Scotland Yard dans un communiqué, précisant que l'incident s'était produit vers 11h30 (10h30 GMT). «L'homme a été fouillé, un couteau a été trouvé en sa possession et saisi» par les forces de l'ordre, ajoute le communiqué.

L'homme a été arrêté pour cette intrusion et «possession d'une arme dangereuse» et placé en garde à vue dans un commissariat londonien. La reine n'était pas dans le palais au moment de l'incident, a précisé à l'AFP une porte-parole de Buckingham palace.

Les tentatives d'intrusion au palais ne sont pas exceptionnelles

Début septembre, la police avait annoncé avoir arrêté deux hommes soupçonnés d'avoir voulu cambrioler le palais. L'un d'eux avait franchi les grilles de la résidence royale. L'incident avait conduit à un renforcement des procédures de sécurité. Le prince Andrew en avait fait les frais peu après, quand les policiers l'avaient interpellé dans les jardins du palais de Buckingham où il se promenait.

L'intrusion la plus spectaculaire remonte à 1982, quand un trentenaire, Michael Fagan, avait réussi à se frayer un chemin jusqu'à la chambre à coucher de la reine, au moment de son lever. En février dernier, un homme portant deux couteaux avait menacé de se trancher la gorge devant le palais de Buckingham, avant que la police ne le neutralise avec un tir de Taser. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!