Valais/Fribourg: Arnaqueur de cave valaisanne: le cadre fribourgeois quitte son poste

Publié

Valais/FribourgArnaqueur de cave valaisanne: le cadre fribourgeois quitte son poste

Comptable de formation, l’homme s’est permis de soutirer de l’argent à un couple d’encaveurs valaisans. La procédure judiciaire est remontée jusqu’aux oreilles de l’administration des finances fribourgeoise pour laquelle il travaillait. Le cadre n’est plus fonctionnaire. 

L’homme travaillait pour le Canton de Fribourg ainsi que pour une cave. C’est la justice valaisanne qui l’a condamné.

L’homme travaillait pour le Canton de Fribourg ainsi que pour une cave. C’est la justice valaisanne qui l’a condamné.

20min/Vanessa Lam

Il prétendait leur donner un coup de main bénévolement pour la comptabilité de leur cave, grâce à sa formation de comptable. En réalité, il a soutiré plusieurs dizaines de milliers de francs à ce vieux couple valaisan. Somme, qui, à ce jour, n’a pas été restituée aux victimes. Ce cadre de l’administration publique fribourgeoise n’avait pas jugé bon d’avertir son canton d’origine quant aux poursuites auxquelles il faisait face. La justice valaisanne l’a reconnu coupable d’abus de confiance, banqueroute frauduleuse et fraude dans la saisie.

Selon Le Nouvelliste, après la découverte du pot aux roses, une enquête interne a été lancée. Résultat: l’Etat n’a constaté aucune anomalie ou signe de malversation. Toutefois, le lien de confiance a été rompu entre le cadre et son employeur. L’homme a décidé de prendre une retraite anticipée. Cette affaire met en évidence les problèmes de communication entre les cantons en matière de condamnation de fonctionnaires.

(jem)

Ton opinion