Actualisé 08.10.2012 à 11:53

Empire du luxeArnault reçoit une distinction britannique

Bernard Arnault a été fait commandeur de l'ordre de l'Empire britannique, une distinction approuvée par la reine Elizabeth II.

Bernard Arnault avait créé la surprise en septembre en révélant sa volonté d'acquérir la double nationalité française et belge.

Bernard Arnault avait créé la surprise en septembre en révélant sa volonté d'acquérir la double nationalité française et belge.

Le patron du groupe français de luxe LVMH, Bernard Arnault, a été fait commandeur de l'ordre de l'Empire britannique. Il est assez rare que les récipiendaires de cette distinction ne soient ni de nationalité britannique ni issus d'autres pays du Commonwealth.

La reine Elizabeth II a approuvé l'attribution de la distinction. Bernard Arnault est récompensé pour «services économiques» et «services à la communauté au sens plus large au Royaume-Uni», selon un communiqué du ministère britannique des Affaires étrangères. Il recevra ultérieurement sa médaille.

Fortune d'Europe

Première fortune d'Europe et quatrième mondiale selon le magazine américain «Forbes», Bernard Arnault a bâti en vingt ans le premier empire mondial du luxe à coups d'opérations qui ont forgé sa réputation d'homme d'affaires redoutable. LVMH possède de nombreuses boutiques de luxe à Londres, ainsi que la marque de whisky The Glenmorangie Company, basée en Ecosse.

Bernard Arnault a créé la surprise en septembre en révélant sa volonté d'acquérir la double nationalité française et belge pour, a- t-il fait savoir, développer ses investissements en Belgique. Bien qu'il ait démenti toute volonté d'exil fiscal, sa démarche a été interprétée comme un geste de défiance face au projet de la gauche au pouvoir en France de taxer lourdement les plus riches.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!