Massacre de Srebrenica: Arrestation de deux Serbes de Bosnie
Actualisé

Massacre de SrebrenicaArrestation de deux Serbes de Bosnie

Le parquet bosniaque a annoncé mercredi l'arrestation de deux ex-militaires serbes bosniaques.

Ceux-ci sont accusés de participation au massacre des musulmans de Srebrenica (est de la Bosnie) vers la fin de la guerre intercommunautaire de Bosnie (1992-1995).

Tous deux, âgés de 59 et 61 ans, sont soupçonnés d'avoir «participé à l'arrestation et l'exécution de 1700 musulmans de Srebrenica en juillet 1995» dans les environs de Pilice, indique le parquet de la Cour d'Etat dans un communiqué.

La police a précisé que les deux hommes avaient été arrêtés dans la région de Srebrenica, près de Zvornik, à 80 km au nord-est de Sarajevo. A l'époque des faits qui leurs sont reprochés, l'un était l'adjoint et l'autre l'aide de camp d'un commandant de bataillon des forces serbes bosniaques à Zvornik.

En juillet 2008, le Tribunal bosniaque pour crimes de guerre a condamné sept Serbes bosniaques à des peines allant jusqu'à 42 ans de prison pour leur implication dans le génocide de Srebrenica.

Quelque 8000 hommes et garçons musulmans ont été tués au total à Srebrenica en juillet 1995. Cette tuerie, la pire en Europe depuis la Seconde guerre mondiale, a déjà été qualifiée de génocide par la Cour internationale de justice, la plus haute instance judiciaire de l'ONU, ainsi que par le Tribunal pénal international pour l'ex- Yougoslavie.

(ats)

Ton opinion