Kosovo: Arrestation de l'assassin du prof saint-gallois

Actualisé

KosovoArrestation de l'assassin du prof saint-gallois

L'Office fédéral de la justice a confirmé à 20 Minuten online l'arrestation du meurtrier Ded Gecaj par les autorités du Kosovo.

par
mrd/mac

Ded Gecaj avait abattu l'enseignant de sa fille à Saint-Gall, en 1999. Il était ensuite parti pour le Kosovo, où il avait été arrêté. Il a par la suite avoué son crime et a été condamné par la justice de son pays à quatre ans de prison pour meurtre, en 2000. Mais il a été libéré au bout de deux ans et a disparu dans la nature.

Le parquet saint-gallois a, lui, demandé son extradition, en 2005. Ded Gecaj a été de nouveau arrêté en 2007 et placé en détention préventive. Il a été libéré en septembre dernier.

Il doit également répondre de délits sexuels présumés sur sa fille. Agée à l'époque de 14 ans, celle-ci s'était confiée à son enseignant. Elle vit aujourd'hui sous un nouveau nom dans un lieu inconnu en Suisse.

En été 2009, la plus haute cour kosovare avait décidé d'extrader le meurtrier, alors en fuite.

La plus haute juridiction du Kosovo, à l'époque encore gérée par l'ONU, avait décidé en mars 2008 de ne pas extrader Ded Gecaj, parce qu'il était citoyen serbe au moment des faits. Mais elle a changé d'avis en avril dernier.

Ton opinion