Armée suisse: Arrestation du voleur d'armes à Stans
Actualisé

Armée suisseArrestation du voleur d'armes à Stans

Le vol de deux mitrailleuses et de biens d'équipement issus de deux chars Pirhana en 2004 près de Stans est élucidé.

La police nidwaldienne a arrêté un Suisse de 27 ans. Il a avoué les faits et d'autres vols d'armes dans la région.

L'homme a été arrêté par hasard lors d'un contrôle routier de routine le 17 novembre 2008. Dans le coffre de sa voiture, les policiers ont découvert des munitions, a annoncé mardi la police nidwaldienne.

En plus de son méfait sur la place d'armes de Wil, près de Stans, l'homme a cambriolé deux stands de tir. A cette occasion, il s'est emparé de trois fusils et de 28 000 munitions à Ennetbürgen et Oberdorf (NW). Le montant des vols est estimé à 13 000 francs.

Chars Pirhana

Le weekend du 8 au 11 octobre 2004, l'homme a volé deux mitrailleuses sur deux chars Pirhana stationnés sur la place d'armes près de Stans. Il s'est aussi emparé de biens d'équipement. Le montant du butin s'élève à 65 000 francs.

Les enquêteurs estiment que le voleur présumé souffre d'une maladie psychique. Un rapport médical est en cours d'élaboration. Il a volé ces armes parce qu'il se sentait menacé, a indiqué la juge d'instruction Carmen Kaufmann.

Armes enterrées

Le voleur présumé a fini par dire aux enquêteurs qu'il avait enterré les armes dans une forêt à plus de 900 m d'altitude dans le canton de Nidwald. Les deux mitrailleuses ont été retrouvées entièrement rouillées.

Tout le matériel volé n'a pas encore été récupéré à cause de la neige qui recouvre le terrain. La police pense toutefois que l'ensemble du butin se trouve dans cette forêt.

L'homme est toujours en détention préventive. Il a dit aux enquêteurs avoir agit seul pour voler les armes. La police cherche à savoir si l'homme a commis d'autres vols et s'il disposait de complices pour ces forfaits. (ats)

Ton opinion