Patrick Bruel à Genève«Arrête de filmer ou je te vire!»
Hier soir à Thônex (GE), Patrick Bruel, irrité, n'a pas hésité à interrompre une chanson pour demander à un spectateur de cesser de filmer.
- par
- Fabrice Aubert
Il ne se passe plus un seul concert sans que le public ne brandisse téléphones portables et autres appareils photos pour filmer les prestations des artistes.
Dans la majeur partie des cas ces séquences, de qualité souvent médiocre, sont ensuite mises en ligne sur des sites de partages de vidéos tels Youtube.
S'il arrive de voir à l'entrée de certains concerts des pancartes interdisant au public de filmer ou de prendre des photos, il est presque impossible de contrôler cela dans la pratique.
Et bien ce n'est pas l'avis de Patrick Bruel qui refuse formellement d'être filmé pendant ses concerts.
Le chanteur français se produisait hier soir à la salle des fêtes de Thônex. Avant qu'il n'entre sur scène, un organisateur a instamment demandé au public de ne pas filmer ni prendre de photos.
Avant même d'entamer sa première chanson, Patrick Bruel en a remis une couche en déclarant que les vidéos postées sur internet tuent la musique et sont responsables des faillites des maisons de disques, comme a rapporté une fan présente dans la salle à 20minutes online.
Le message n'ayant visiblement pas passé, le chanteur a demandé en plaisantant au cours du concert à une spectatrice d'arrêter de le prendre en photo avec son flash parce qu'il ne verrait bientôt plus rien.
Mais vers la fin du show, l'agacement a pris le dessus et Patrick Bruel a arrêté l'une de ses chansons en plein milieu pour s'adresser directement à un membre du public et lui ordonner d'arrêter immédiatement de filmer, voyant très bien la lumière rouge de sa caméra, sous peine de le virer de la salle.
Un silence de mort a suivi cette injonction avant de céder la place à des applaudissements du public visiblement majoritairement acquis à la cause défendue par le chanteur qui a repris son concert comme si de rien n'était.
Selon divers spectatrices, Patrick Bruel a livré un excellent concert qui a ravi le public présent.