26.09.2018 à 19:31

Royaume-Uni

«Arrêtez de poster vos vieux paquets de chips!»

La poste britannique est la victime collatérale d'une action qui dénonce un fabricant dont les sachets ne sont pas recyclables.

de
reg
Une adresse suffit, pas besoin de timbre. -DR

Une adresse suffit, pas besoin de timbre. -DR

Les Britanniques doivent s'attendre à recevoir dans les prochains jours du courrier avec des traces de chips au vinaigre ou au goût «fromage-oignon».

Le principal fabricant du pays, qui produit 7000 paquets par minute, fait face à une pétition signée par 310 000 personnes lui demandant de rendre ses emballages recyclables. Pour faire pression sur la société, les instigateurs du mouvement incitent à renvoyer les paquets vides par la poste. Un autocollant avec l'adresse suffit. Son libellé prévoit en effet que le port est payé par le destinataire. Aucun timbre n'est donc nécessaire.

Obligée par la loi d'acheminer tout courrier, la poste britannique fait la grimace. «Nous appelons à ne plus rien poster qui ne soit correctement emballé, a-t-elle déclaré à plusieurs médias. Les paquets de chips ne peuvent entrer dans le système de tri et doivent être manipulés à la main, ce qui prend du temps.» La poste demande donc qu'ils soient mis dans des enveloppes.

Walkers s'est engagé à enlever le plastique de ses emballages d'ici à 2025. «C'est trop tard. Vous produisez chaque année 4 milliards de sachets. Je vous renvoie ceux-ci pour que vous gériez vous-mêmes vos déchets», a tweeté un organisateur de la campagne.

Une experte interrogée par la BBC rappelle que les chips ont besoin d'être protégés de l'oxygène. Et que les alternatives aux sachets en plastique peuvent être moins écologiques.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!