Actualisé 21.10.2016 à 13:02

Nouvelles de l'année 1956

Arrivée des premiers réfugiés hongrois à Buchs

Alors qu'ils craignent pour leur vie dans leur pays, les Hongrois affluent en Suisse pour se réfugier. Retrouvez chaque semaine une vidéo de l'actualité suisse des années 1940 à 1976.

La répression brutale par les Soviétiques de l'insurrection hongroise se transforme en bain de sang. Des milliers de Hongrois choisissent donc de quitter le pays pour trouver refuge en Autriche et en Suisse. Ils traversent la frontière à Buchs (SG) et doivent ensuite passer des tests sanitaires.

Différentes oeuvres de secours prennent soins des réfugiés. L'école évangélique de Rapperswil-Jona a par exemple mis son bâtiment de Klosters à la disposition de 50 fugitifs. Mais de nombreux Hongrois ont également trouvé refuge dans des maisons mises à disposition dans plusieurs cantons suisses.

(20 minutes)

Le Ciné-Journal suisse en ligne

A partir de mi-novembre 2016, le ciné-journal (1940-1975) sera publié étape par étape sur www.memobase.ch et http://www.swiss-archives.ch. La digitalisation des éditions est un projet commun de Cinémathèque suisse, des archives fédérales suisses et de Memoriav.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!