Actualisé 04.03.2013 à 16:01

Football-AngleterreArsenal bientôt le club le plus cher du monde?

Le club londonien est dans le viseur des cheiks des émirats pétroliers. Un consortium serait prêt à débourser quelque 1.7 milliard d'euros pour acquérir Arsenal. Mais rien n'est encore fait.

de
heg/reg

Les rumeurs de rachat du club d'Arsenal en Premier League se font de plus en plus pressentes. Des médias britanniques ont rapporté qu'un groupe d'investisseurs du Qatar et des Émirats Arabes Unis désirerait racheter les «Gunners» pour 1.7 milliard d'euros. Ce qui en ferait le rachat d'un club de football le plus cher de l'histoire.

L'actionnaire principal d'Arsenal, l'entrepreneur américain Stan Kroenke, détient 66.6% des parts. Les investisseurs du Golfe seraient prêts à débourser 960 millions d'euros pour le convaincre de céder sa participation. Arsenal n'a toutefois pas confirmé. Le deuxième plus gros actionnaire d'Arsenal, l'oligarque ouzbèke Alisher Uzmanov, détient 29.1% des parts mais se montrerait beaucoup moins enclin à céder ses actions.

Le précédent de ManU

La prise de contrôle de Manchester United était jusqu'à présent la plus onéreuse de l'histoire. L'homme d'affaires américain Malcolm Glazer avait investi quelque 900 millions de dollars entre 2003 et 2005 pour acquérir le club mancunien. Depuis, plusieurs clubs anglais sont passés dans des mains étrangères, comme le club rival de Manchester City, détenu par le Cheikh Mansour ben Zayed Al Nahyan, ou Chelsea, acquis par le milliardaire russe Roman Abramovitch. Tous ces nouveaux propriétaires ont investi des sommes records en transferts et vont vraisemblablement continuer à le faire.

Manchester United est le club le plus cher du monde, selon le classement Forbes en 2012, évalué à 2.235 milliards de dollars.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!