Actualisé 24.11.2009 à 21:55

Ligue des ChampionsArsenal et la Fiorentina passent, Liverpool trépasse

Arsenal et la Fiorentina ont obtenu leur ticket pour les 8es de finale de la Ligue des Champions.

Les «Gunners» ont vaincu le Standard Liège (2-0), tandis que la «Viola» est venue à bout de Lyon (1-0). Corollaire du succès florentin: Liverpool est bouté hors de la compétition.

Face à des Belges bien pâles, Arsenal n'a pas eu à forcer son talent pour gagner le droit d'être toujours européen au printemps. Samir Nasri a profité d'une bévue défensive du Standard pour crucifier Sinan Bolat dès la 35e, avant que son coéquipier Denilson ne scelle le score d'une frappe flottante prise de trente mètres juste avant le thé.

Dans ce groupe D, l'Olympiakos a pris une belle option sur les 8es de finale en allant glaner un point à Alkmaar face à l'AZ (0- 0). Il suffira d'un nul face à un Arsenal démobilisé aux Grecs lors de la 6e journée pour les accompagner au prochain tour.

Liverpool à la trappe

Un penalty de Juan Vargas (28e) a propulsé la Fiorentina au septième ciel et Liverpool en enfer dans la poule E. Les Transalpins ont battu un Lyon décidément à la peine ces derniers temps, mais qui avait déjà assuré sa qualification en tenant Liverpool en échec sur son terrain il y a trois semaines (1-1).

Du côté des «Reds», c'est la soupe à la grimace. Largués en Premier League (7e à 13 points du leader Chelsea), les hommes de Rafael Benitez ne pourront qu'espérer un bon parcours en Europa League pour sauver une saison bien mal emmanchée. Le succès de «prestige» à Debrecen (0-1), grâce à une réalisation de David N'Gog (4e), n'a servi à rien.

La sensation de ce premier tour de «C1» pourrait bien venir de Roumanie. Désignés victimes expiatoires dans le groupe G, les joueurs de l'Unirea Urziceni vont jouer les trouble-fêtes jusqu'au bout, et plus longtemps encore si affinités.

Etonnants vainqueurs sur leur pelouse des Espagnols du FC Séville (1-0) grâce à un but contre-son-camp d'Ivica Dragutinovic, Dan Petrescu et ses hommes iront disputer leur place au prochain tour à Stuttgart le 9 décembre. Un nul suffira alors au Roumains, face à des Allemands vainqueurs mardi à Glasgow contre les Rangers (0-2/Ludovic Magnin pas convoqué).

(ats)

Résultats de la soirée:

Groupe E: Fiorentina - Lyon 1-0

Debrecen VSC - Liverpool 0-1

Groupe F: FC Barcelone - Inter Milan: 2-0 (2-0)

Rubin Kazan (RUS) - Dynamo Kiev (UKR) 0 - 0

Groupe G: Glasgow Rangers - Stuttgart 0-2 (0-1)

Unirea Urziceni - FC Séville 1-0

Groupe H: AZ Alkmaar - Olympiakos 0-0

Arsenal - Standard Liège 2-0 (2-0)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!