Actualisé 06.07.2010 à 15:54

«One Night In...With»Art Contacts attaque Opus One en justice

La société avenchoise Art Contacts a estimé que sa consoeur nyonnaise n'avait pas le droit d'utiliser la marque «One Night In... With..» pour l'organisation d'un concert à Vevey.

Elton John lors de son concert sur la Place du Marché de Vevey en 2007.

Elton John lors de son concert sur la Place du Marché de Vevey en 2007.

Art Contacts, dirigée par Charlotte Carrel, avait organisé avec succès en 2007 un concert d'Elton John sur la grande place du marché à Vevey intitulé «One Night In Vevey With Elton John». Elle souhaitait rééditer l'expérience et avait signé avec la ville un contrat pour l'utilisation de la place en 2009, 2010 et 2011.

L'aventure n'a pas pu se concrétiser en 2009 et au printemps 2010, la ville a recalé Art Contacts, choisissant de travailler avec Opus One. La société nyonnaise a lancé son propre projet également baptisé «One Night In Vevey With Eros Ramazzotti». Mais elle a dû récemment jeter l'éponge, faute de prélocations suffisantes.

Concept usurpé

Art Contacts estime qu'Opus One a usurpé son concept. «On lui a piqué le nom et, en plus, fait un flop avec», a expliqué mardi à l'ATS Me Jean-Christophe A Marca, avocat de la société.

La marque «One Night In... With...» est enregistrée auprès de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle. «L'objectif était de créer des événements exceptionnels dans des lieux exceptionnels», a expliqué Charlotte Carrel. Au départ, Art Contacts avait proposé le projet à plusieurs villes, dont Yverdon.

Vincent Sager, directeur d'Opus One, rejette catégoriquement les accusations d'Art Contacts. «Nous avons utilisé ce concept dans le cadre d'un partenariat avec la ville de Vevey qui, dans son cahier des charges, contenait le titre de l'événement», a-t-il dit.

En justice

Les parties se sont retrouvées mardi devant la 2e Cour d'appel civil du Tribunal cantonal fribourgeois. La décision des juges devrait être communiquée aux parties d'ici quelques jours.

Une seconde procédure est en cours devant la Cour administrative du Tribunal cantonal vaudois. Cette démarche vise la ville de Vevey pour la «résiliation injustifiée» du contrat d'exclusivité pour l'utilisation de la place du marché, a expliqué Me A Marca.

Peter Gabriel à Avenches

En raison de ces procédures, Art Contacts souligne qu'elle n'a pas utilisé le concept «One Night In.. With..» pour le concert «intimiste» de Peter Gabriel prévu à Avenches, le 12 septembre. Les arènes ne peuvent accueillir «que» 5300 personnes, contre quelque 20'000 pour la place du marché de Vevey.

Peter Gabriel se produira avec un orchestre philharmonique de 42 musiciens. «Les trois quarts des places sont vendues», selon Charlotte Carrel qui regrette, toutefois, que le Conseil communal d'Avenches ait refusé la garantie de déficit, qui devait correspondre au montant de la taxe sur le divertissement.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!