USA/Suisse: Artiste romande récompensée à New York
Actualisé

USA/SuisseArtiste romande récompensée à New York

Une photo de Tiziana Vergari a été désignée dimanche soir image «Instagram of the year».

par
Frédéric Nejad Toulami
Le cliché de @tizzia (à g.), baptisé #samebutdifferent, et l'artiste, trophée en main, avec ses deux filles, à New York City dimanche soir.

Le cliché de @tizzia (à g.), baptisé #samebutdifferent, et l'artiste, trophée en main, avec ses deux filles, à New York City dimanche soir.

www.instagram.com/tizzia

«Nous venons d'atterrir à Zurich et nous rentrons directement en Valais». Contactée mardi matin, Tiziana Vergari se remettait à peine du décalage horaire et de la nuit passée dans l'avion, ainsi que du plaisir d'avoir remporté dimanche soir à New York City (ndlr: lundi matin en Suisse) le prix de la meilleure photo sur Instagram en 2016. Avec le cliché intitulé Same but different, cette artiste d'origine genevoise avait créé le buzz en mars l'an passé sur des réseaux sociaux. Au point d'être repérée puis sélectionnée pour participer dans une des très nombreuses catégories de la compétition des Shorty Awards, et à sa cérémonie (lire l'encadré).

Pour mémoire, Tiziana Vergari était avec ses filles dans un magasin de vêtements à Conthey en mars 2016, quand elle a pris avec son smartphone cette photo désormais célèbre et primée. «Elles avaient eu l'idée de s'habiller pareil. Dans la cabine d'essayage, je les ai vues devant ce miroir, et j'ai pris ce cliché», explique-t-elle. A ce moment-là, l'artiste ne se doutait pas du tout que de nombreux internautes débattraient sur le nombre supposé de jeunes femmes présentes sur l'image postée sur Instagram, en raison du jeu des reflets.

Tapis rouge

Face à Tiziana, cinq autres clichés dont ceux de Beyoncé, Kim Kardashian et Selena Gomez étaient en lice dans la catégorie photo Instagram 2016. «Le Jury a été paraît-il unanime en faveur de ma photo», se réjouit la Romande. Arrivée avec ses deux filles à New York City mercredi passé, elle a eu droit au tapis rouge lors de la cérémonie, où seules les vedettes sont montées sur scène, puis une verrée officielle.

«Le buzz sur les réseaux sociaux l'an passé m'avait déjà ouvert quelques portes mais là, j'obtiens désormais une reconnaissance officielle. Pourrai-je rebondir avec ce trophée? A voir... Mais j'ai déjà des expos photos en cours.»

Trophée dans le sac à dos de sa fille

Les Shorty Awards sont les récompenses annuelles pour les visuels, de privés anonymes ou vedettes ainsi que de professionnels, postés sur les principaux réseaux sociaux. La 9e édition se tenait dimanche passé au Playstation Theatre, à Times Square, au coeur de Manhattan. Le trophée représente la queue en verre d'une baleine. «Il pèse au moins 3 kilos et c'est une de mes filles qui le portait dans un sac à dos au passage du contrôle de l'aéroport, en quittant les USA, précise Tiziana. Nous nous sommes faites fouiller mais nous avons eu droit aux félicitations des douaniers.»

Ton opinion