WikiLeaksAssange demande l'asile à l'Equateur
Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange s'est rendu mardi dans les locaux de l'ambassade d'Equateur à Londres. Il y a déposé une demande d'asile.

Le ministre des Affaires étrangères équatorien Ricardo Patino a confirmé la demande de Julian Assange lors d'une conférence à Quito
L'ambassade d'Equateur a confirmé mardi soir avoir accueilli Julian Assange et examiner sa demande d'asile à la lumière des conventions «sur les droits de l'homme», tandis que les journalistes affluaient devant les locaux diplomatiques dans un quartier chic de Londres.
«Cet après-midi M. Julian Assange est arrivé à l'ambassade d'Equateur en demandant l'asile politique de la part du gouvernement équatorien», a indiqué l'ambassade dans un communiqué.
«En tant que signataire de la Déclaration universelle des droits de l'homme et ayant l'obligation d'examiner toutes les demandes d'asile, nous avons immédiatement transmis sa demande au service compétent à Quito», a-t-il ajouté.
Demande examinée
«Pendant que ce service examine la demande de M. Assange, M. Assange restera à l'ambassade, sous la protection du gouvernement équatorien, dit encore le texte. «La décision d'examiner la demande de M. Assange pour un asile ne doit en aucune manière être interprétée comme une ingérence du gouvernement équatorien dans les affaires judiciaires du Royaume-Uni ni de la Suède».
Interrogés, le Foreign Office, le ministre des Affaires étrangères et la police se sont dans un premier temps refusés à commenter l'information.
Peu avant 08H00 GMT (09H00 locales) une douzaine d'équipes de télévisions, photographes et journalistes ont pris position devant l'édifice diplomatique en briques rouges de l'ouest de la capitale.
Aucune force de police n'était alors visible. Les journalistes ont essayé en vain d'entrer en contact avec le personnel de l'ambassade, mais ont trouvé porte close.
Remerciements d'Assange
Julian Assange a remercié mardi les autorités équatoriennes d'examiner sa requête. «Je confirme que je suis arrivé aujourd'hui à l'ambassade d'Equateur», a déclaré l'Australien dans un communiqué. «Je suis reconnaissant envers l'ambassadrice équatorienne et le gouvernement d'Equateur qui examinent ma demande» d'asile politique, a-t-il dit.
(afp)