Suisse: Assez de vaccins pour tout le monde
Actualisé

SuisseAssez de vaccins pour tout le monde

La pénurie de vaccins antigrippaux, c'est désormais du passé. A la fin du mois, le nombre de dose sera équivalant à celui des années précédentes.

La pénurie de vaccins est terminée. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé mardi que d'ici à la fin du mois de novembre, la Suisse disposera à peu près du même nombre de doses que ces deux dernières années. Les personnes à risque, mais aussi tous ceux qui le souhaitent pourront donc se faire vacciner.

L'approvisionnement en vaccins est désormais assuré et la Suisse recevra courant novembre des doses de vaccin supplémentaires. Le 31 octobre, Swissmedic avait levé le gel des livraisons des vaccins antigrippaux de Novartis, les analyses d'échantillons effectuées dans les laboratoires de Swissmedic ayant confirmé la qualité des vaccins antigrippaux Agrippal et Fluad, fabriqués par Novartis.

Rien ne presse toutefois. La vague de grippe n'a pas encore touché l'Europe. Le nombre déclaré de cas est encore bien loin du seuil épidémique. L'OFSP recommande de se faire vacciner au plus tard une ou deux semaines avant le début de l'épidémie afin que le corps ait suffisamment de temps pour constituer ses défenses immunitaires. (ap)

Ton opinion