03.02.2018 à 14:21

GoogleAssistant allégé pour les smartphones low-cost

Google a lancé Assistant Go, nouvelle version allégée de son assistant personnel intelligent à destination des mobiles d'entrée de gamme.

de
man
Sundar Pichai, patron de Google, lors d'une présentation de Google Assistant en 2016.

Sundar Pichai, patron de Google, lors d'une présentation de Google Assistant en 2016.

Keystone/AP/Eric Risberg

Après Maps Go, YouTube Go ou encore Files Go, Google a rendu disponible Assistant Go, le suffixe «Go» faisant référence à Android Go. Ce dernier est une version allégée de son système d'exploitation mobile destinée à équiper les smartphones d'entrée de gamme moins performants, principalement dans les pays émergents.

La nouvelle app propose le fameux assistant vocal intelligent de Google dans une version moins gourmande en ressources matérielles. Plus légère, elle est par conséquent aussi plus limitée que la version standard d'Assistant. Les utilisateurs n'auront ainsi pas accès aux rappels, au support des objets connectés domestiques comme Google Home ou au service qui permet de déclencher des actions personnalisées, précise Google.

Les commandes vocales de base sont par contre au rendez-vous, comme par exemple les requêtes pour lancer un appel («Appelle Samir»), envoyer des messages («Envoie un message à Sarah: Je suis en ratard»), lancer de la musique («Joue du jazz sur YouTube»), naviguer («Donne-moi la direction jusqu'au prochain café»), connaître les événements à venir («Montre-moi mon agenda»), obtenir les prévisions météo («Ai-je besoin d'un parapluie aujourd'hui?») ou des réponses («Quelle est la hauteur du Mont Everest?»), détaille Google sur le Google Play Store.

Cette déclinaison d'Assistant ne supporte pour le moment que l'anglais et n'est pas encore disponible en Suisse. L'app est compatible à partir d'Android 8.0 Oreo, ce qui signifie que seuls les smartphones d'entrée de gamme plus récents sont concernés.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!