PROMOTION: Assistants de l'humanité
Actualisé

PROMOTIONAssistants de l'humanité

Nous avons tous une idée de ce qu'est un robot ou du moins, nous les connaissons grâce aux films de science-fiction comme Star Wars. Notre monde est également peuplé d'environ sept millions de robots, qui sont de plus en plus utilisés dans l'industrie spatiale.

PROMOTION

17. 06 2010

Print

Assistants de l'humanité

Nous avons tous une idée de ce qu'est un robot ou du moins, nous les connaissons grâce aux films de science-fiction comme Star Wars. Notre monde est également peuplé d'environ sept millions de robots, qui sont de plus en plus utilisés dans l'industrie spatiale.

À la recherche d'une place d'apprentissage?

Tecmania est la plateforme qu'il vous faut! Dans le jobcenter vous trouverez plus de 2'000 offres de places d'apprentissage des différentes entreprises. Bonne chance!

Vers le jobcenter

Gagnez un robot jouet!

Tecmania tire au sort un robot jouet ultramoderne. Participez au concours mensuel et avec un peu de chance vous gagnerez un robot électrique télécommandé.

Participez maintenant

Pénétrez dans le monde de la technique

En plus des articles captivants sur monde de la technique et des offres d'apprentissage, Tecmania vous offre bien davantage: sur la plate-forme technique, vous apprenez tout sur les professions techniques, les filières d'étude et les entreprises suisses de haute technologie. Par ailleurs, vous savez en permanence où et quand se déroulent les salons professionnels ou les journées découverte. Visitez dès à présent www.tecmania.ch

Mais qu'est-ce donc un robot? Il n'est pas facile d'apporter une réponse à cette question. En effet, nous rencontrons des robots dans de nombreux domaines de notre vie. Ils assemblent par exemples les pièces métalliques dans l'industrie automobile, irradient les patients souffrant du cancer et il existe même des robots doudou pour les enfants et des robots chien de garde. En réalité, les robots nous facilitent la vie depuis longtemps, et vont continuer à le faire encore davantage à l'avenir.

Être humain ou machine?

Le mot 'robot' est apparu pour la première fois en 1921 dans le roman de science-fiction «R.U.R.» de l'écrivain tchèque Karel Capek. A l'époque, il désignait des machines ressemblant à des hommes et qui facilitaient le travail dans les usines. Puis, en 1927, le robot fit son apparition au cinéma dans un film devenu un classique: «Metropolis», du réalisateur allemand Fritz Lang. Et c'est en 1939 que le premier robot humanoïde, appelé «Elektro», fut exposé à l'exposition mondiale à New York. «Elektro» était équipé d'une enveloppe métallique, mesurait 2,2 mètres de haut et était télécommandé. Il pouvait bouger, compter ses doigts et même fumer le cigare. Son vocabulaire de 700 mots lui permettait d'imiter une conversation avec les hommes.

Depuis la présentation d'«Elektro», les robots ressemblant à des hommes sont appelés «robots humanoïdes». Et pourtant, après l'exposition, l'évolution de tels robots resta pendant de longues années inexistante. Ce n'est qu'en 1970 qu'un programme de développement fut lancé à l'université japonaise de Waseda, qui conduisit à la création en 1973 du premier robot effectivement capable de marcher: son nom «Wabot 1». Désormais, les robots humanoïdes ont fait de grands progrès au niveau de la mobilité.

Mais que se cache derrière le mot 'robot'? Que signifie le terme au juste? Quelle est son origine? Et quels sont les travaux que nos robots effectuent pour nous et de quoi vont-ils être capables à l'avenir? www.tecmania.ch vous donne les réponses à toutes ces questions.

Ton opinion