Sion: Assoiffés et affamés lors de la fête du bicentenaire

Actualisé

SionAssoiffés et affamés lors de la fête du bicentenaire

Face à une affluence folle, bien des établissements étaient en rupture de stock vendredi soir. Les livraisons d'urgence ont été légion.

Mirko Martino
par
Mirko Martino
Les festivités du bicentenaire ont connu une belle affluence.

Les festivités du bicentenaire ont connu une belle affluence.

«C'était plutôt original de faire santé en l'honneur du Valais avec du pastis, rigole Christophe. Le bistrot où nous étions n'avait plus de bière ni de vin, ni même d'abricotine.» Une situation fréquente vendredi lors de la fête du bicentenaire de l'entrée du Canton dans la Confédération: «Le refroidissement des frigos ne suivait plus», souligne Régine Willemin, du bar du même nom.

Tout comme elle, Jean-Marc Lenzo, du pub Le Soleil, a eu fort à faire. «J'ai toujours deux semaines de stock, relève-t-il. Mais là, à minuit, il n'y avait plus de bière à la pression. Nous avons aussi terminé l'eau minérale et les bières en bouteilles.»

Heureusement pour la fête, les grossistes étaient sur le pied de guerre. «On nous a commandé le double que d'habitude et ça n'a pas suffi, souligne Marc-André Buro, chef des ventes chez Alloboissons. A partir de 20h, on a livré en urgence de nombreux clients jusqu'à 1h30, puis à nouveau toute la matinée de samedi. En passant dans les rues avec des palettes, certains bars nous demandaient de les dépanner.»

Ce problème de ravitaillement n'a pas touché que les gosiers asséchés, mais aussi les estomacs. «Beaucoup ne s'attendaient pas à servir plus de trois fois le nombre de couverts habituels, indique Giovanni Vitiello de la pizzeria La Tonnella. Nous avons fermé à minuit car il n'y avait simplement plus de pâte à pizza.» L'appétit des plus de 80'000 fêtards a également fait une autre victime: un stand de cuisine chinoise est resté à court de nouilles.

Ton opinion