Assurances maladie: les jeunes paient trop
Actualisé

Assurances maladie: les jeunes paient trop

Les jeunes sont les premiers à trinquer dans la spirale à la hausse des primes maladie. Les jeunes adultes sont aussi les premières victimes d'une nouveauté de la loi.

«Les 20-30 ans reçoivent beaucoup de subsides. Ils sont aussi davantage mis en poursuite que les plus âgés pour non-paiement de leurs primes», constate un porte-parole du Groupe Mutuel, un des grands assureurs de Suisse.

Depuis le 1er janvier, les caisses maladie peuvent suspendre les remboursements si l'assuré ne paie pas ses primes, dès qu'une procédure de pour suite est ouverte. Assureurs et politiques sont d'accord: deux tiers des récalcitrants finissent par payer, mais un tiers ne le peut vraiment pas. Leurs frais sont pris en charge par l'Etat, après une longue procédure qui se conclut par un acte de défaut de biens.

Lacune de la loi

Entretemps,l'assuré est victime d'une lacune de la loi, relève Michel Surbeck, chef du Service vaudoisdes assurances sociales. «Ily a des gens qui changent de médecin en espérant que le nouveau ne sait pas qu'ils ne peuvent pas payer», relève un expert. D'autres ne se font plus soigner... Pour y remédier, des cantons romands et des assureurs tentent de se mettre d'accord sur une convention qui, si elle surfe sur les limites de la loi, se veut pratique.

«Tout le monde y gagne: le patient à être soigné et l'assureur à être payé rapidement», estime le conseiller d'Etat valaisan Thomas Burgener. Mais les cantons ne sont pas un animes. Genève trouve le projet trop favorableaux assureurs.

Emmanuelle Robert

ARRIVEZ-VOUS À PAYER VOTRE ASSURANCE?

Tamara Zito, vendeuse, 24 ans, Vevey

Ma facture d'assurance maladie est de 240 fr. par mois. Cela représente une grosse somme pour moi. J'ai fait une demande auprès du canton pour obtenirun subside, et, fort heureusement,je l'ai obtenu. Je ne paiedonc que 100 fr.

Nicolas Meyer, vendeur, 28 ans, Prilly

Je paie 380 fr. par mois. Cela représente environ 15% de monsalaire, ce qui est beaucoup! J'aidu mal à payer... Je pense sérieusementà demander unsubside. Seulement, il faut dutemps, et je n'en ai que très peu. Mais je vais le faire.

Ester Nunez, coiffeuse, 25 ans, Chavannes

Je paie 323 fr. par mois, et, comparé à ma collègue française, c'est énorme! J'ai perçu desaides du canton par le passé, mais je n'y ai plus droit aujourd'hui. J'ai changé de caisse, mais cela reste cher, beaucouptrop cher.

Stéphane, technicien, 29 ans, Lausanne

Je paie très cher mon assurance maladie: 378 fr. par mois. Je n'ai jamais atteint ma franchise, qui est de 1000 fr., et j'ai l'impressionde payer pour les autres! Vu mon salaire, je n'ai pas droità un subside. Je paie, mais jetrouve trop cher.

Ton opinion