Suisse: Assurances privées: ces offres en «pack» si… désavantageuses
Publié

SuisseAssurances privées: ces offres en «pack» si… désavantageuses

Dans la plupart des cas, en contractant un contrat combiné assurance ménage-RC privée auprès d’un assureur, le client est perdant.

par
Abdoulaye Penda Ndiaye
En comparant les différentes offres des assureurs, le consommateur pourrait économiser plusieurs centaines de francs par année, selon Comparis.

En comparant les différentes offres des assureurs, le consommateur pourrait économiser plusieurs centaines de francs par année, selon Comparis.

«Tout ce qui brille n’est pas or.» Cet adage devrait inciter les consommateurs à la prudence au moment de contracter des contrats d’assurances ménage et Responsabilité Civile (RC) privée. En effet, selon Comparis, d’un assureur à l’autre, les primes peuvent varier jusqu’à 60 %. «Les assurances ménage et responsabilité civile privée sont un incontournable des foyers suisses. Les assureurs les proposent souvent sous forme d’offres combinées, parfois à des tarifs avantageux. Mieux vaut toutefois ne pas se laisser aveugler par de telles remises dans le cadre de deux contrats sous forme d’un pack», prévient Frédéric Papp, expert Argent chez Comparis. Autrement dit, deux contrats combinés sont moins avantageux que deux signés séparément.

L’enquête de Comparis révèle que pour l’assurance ménage, la prime la plus basse exigible d’une personne seule avec un montant d’assurance de 80’000 francs se trouve chez Smile Direct et est de 167,90 francs. En revanche, pour la RC privée, la prime la moins élevée émane de La Mobilière avec 116,10 francs avec un montant assuré d’environ 5 millions de francs. Pour ces deux prestations, Zurich Assurances, par exemple, facture 431,60 francs pour ces deux produits sous forme d’un pack qui dépasse de 147,60 francs, des contrats différents chez les deux autres compagnies citées plus haut. D’ailleurs, note Comparis, même l’offre combinée la meilleur marché (disponible chez Smile Direct) n’est pas si avantageuse.

Le piège des remises

Appelant les clients à la prudence, Comparis souligne que certains assureurs appâtent du monde en offrant des remises à la souscription simultanée d’une assurance RC privée et d’une assurance ménage. «Vaudoise, par exemple, accorde une remise de 10 %, Helvetia de 5 %. Or, à 383,90 francs, Vaudoise arrive en deuxième position des assurances les plus coûteuses pour les ménages d’une personne. À 377,10 francs, Helvetia arrive en troisième position», ajoute le comparateur des prix. «Il ne faut pas nécessairement souscrire ses contrats d’assurance là où l’on peut bénéficier de remises, ni chez qui l’on est déjà client. En comparant, on trouve souvent moins cher», conseille Comparis.

Comme son nom l’indique, l’entreprise zurichoise Comparis compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom ainsi que pour l’automobile et l’immobilier en Suisse.

Ton opinion

166 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

SUISSE ROMANDE

10.10.2020, 08:36

À TOUS CEUX QUI EN ONT MARRE DE LA POLITIQUE DE GAUCHE : Une pétition en ligne a été lancée pour s’opposer à la féminisation démesurée et abusive des rues genevoises. Ainsi, à l’instar de tant d’autres, la « Rue Jean-Jacques Rousseau » est menacée d’être renommée « Rue Audre Lorde » en hommage à une activiste lesbienne américaine du 20ème siècle ! Vous avez bien compris, notre précieux patrimoine est en danger, alors à nous de le préserver car personne ne le fera à notre place ! LA PÉTITION EST OUVERTE À TOUS LES SUISSES, SIGNONS-LA ET FAISONS-LA CIRCULER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ! Voici le lien : www(point)tinyurl(point)com/y3ue22j2

A. Savouar

10.10.2020, 06:36

C’est incroyable le nombre de personnes qui n’ont pas compris que les mesures concernant le virus est du ressort du canton et n’est plu du Conseil fédéral.

la risée du monde ici

09.10.2020, 19:25

tous les pays regarde le téléjournal pour voir les mesures prises par la Suisse en alerte covid. .et bien ici on colle des affiches voilà les mesures de nos autorités quelle honte