Astana admise sur la Vuelta
Actualisé

Astana admise sur la Vuelta

Astana pourra disputer la Vuelta, ont fait savoir les organisateurs. La formation helvético-kazakhe, dont le leader Alexandre Vinokourov a été contrôlé positif sur le Tour de France puis licencié, avait décidé lundi de suspendre ses activités pendant un mois.

La Vuelta se disputera du 1er au 23 septembre. Vinokourov avait remporté l'épreuve l'an dernier.

Selon les organisateurs, Astana "mérite un geste d'appui" pour ses efforts de restructuration. Ils ajoutent que Vinokourov, qui nie s'être dopé par transfusion sanguine, ne pourra en "aucune façon" s'inscrire pour l'édition 2007, ce qui paraissait de toute façon difficile, sinon impossible.

La Vuelta, dont l'audience est en forte chute en Espagne, a été également marquée par des affaires de dopage, son vainqueur en 2005, Roberto Heras, ayant été déclassé après avoir subi un contrôle antidopage positif. Ses organisateurs se disent décidés, dans un long communiqué, à "reconstituer et protéger le prestige de notre sport", après "les évènements récents qui ont troublé le monde du cyclisme pendant le déroulement du Tour de France 2007".

Ils précisent qu'ils "mettront à la disposition des autorités espagnoles et internationales tous les moyens moraux et économiques" pour que l'épreuve se déroule avec le maximum de "fiabilité". Ils promettent de collaborer activement avec le processus de contrôle antidopage de l'Union cycliste international (UCI) et demandent aux équipes de "n'inscrire dans la course aucun membre de l'équipe faisant l'objet d'une enquête ou procédure pour des faits de dopage.

(si)

Ton opinion