Actualisé 08.12.2011 à 17:32

InfographieAstres habitables: et de trois!

La Nasa a confirmé la présence d'une planète soeur de la Terre en dehors de notre système solaire.

La communauté scientifique internationale en a la certitude: il y a assurément trois planètes

habitables dans l'univers en plus de la Terre. La petite dernière s'appelle Kepler 22. Elle vient s'ajouter à la liste sur laquelle figurent déjà Gliese 581 et HD 85512b, découverte par l'Observatoire de l'Université de Genève.

C'est une grande première pour la sonde américaine «Kepler», qui avait déjà identifié 1000 astres mais qui n'avait jamais détecté de planète habitable. Sa performance a permis aux experts de la Nasa de voir passer l'exoplanète devant son étoile à au moins trois reprises, remplissant ainsi les conditions scientifiques exigées pour attester son existence.

«Nous sommes certains que Kepler 22

se trouve dans une zone habitable», a indiqué Bill Borucki, expert de la Nasa. Les astronomes ne peuvent pas dire si une certaine forme de vie s'y est développée, mais seulement que les conditions sont requises pour qu'elle puisse le faire. En effet, l'exoplanète orbite autour d'une étoile qui ressemble fortement à notre Soleil. Et cela à une distance qui laisse présager la présence d'eau à l'état liquide.

Kepler 22 – 2,4 fois plus massive que la Terre – se trouve à une distance d'environ 600 années - lumière de notre planète. Elle tourne autour de son étoile en 290 jours. Les scientifiques ne savent cependant pas de quoi elle est constituée exactement.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!