Fribourg: Astuce pour faire baisser le prix du permis de conduire
Actualisé

FribourgAstuce pour faire baisser le prix du permis de conduire

Une start-up lance un site participatif mettant en relation élèves conducteurs et accompagnateurs pour s'entraîner à moindres coûts.

par
jbm/dmz
Pour coacher un élève, il faut avoir 23 ans et trois ans de permis.

Pour coacher un élève, il faut avoir 23 ans et trois ans de permis.

«Tout le monde devrait avoir la possibilité de faire son permis, peu importe la taille de son porte-monnaie» lance Paolo Piffaretti. Aujourd'hui, un sésame revient environ à 3500 fr., une somme que certaines personnes ne peuvent pas se permettre. Avec un autre étudiant de l'Université de Saint-Gall, ce jeune de 21 ans a lancé «drive4less», dont le siège est à Fribourg. L'idée et de mettre en relation des apprentis chauffeurs avec des accompagnateurs. «Notre but est d'être une substitution aux parents qui ne peuvent pas toujours rouler avec leurs enfants» poursuit le cofondateur.

Mise en contact

Une fois enregistrés, demandeurs de leçon et accompagnants sont mis en relation. Une contribution de 2 fr. 75 est demandée par le site pour son fonctionnement. Eleves et «profs» discutent ensuite des aspects pratiques. «Libre à eux d'échanger par exemple des travaux de jardinage ou autre chose, sachant qu'une telle heure de conduite peut engendrer des coûts allant jusqu'à 36 fr. 50 selon des estimations» précise Paolo Piffaretti.

Des risques

Jean-Bernard Chassot, directeur de la Fédération romande des écoles de conduite, est très sceptique. Il craint une augmentation des accidents avec des jeunes qui circulent ainsi en conduite accompagnée. «Au final, les autorités pourraient interdire pour tout le monde ce genre d'apprentissage.» Il y voit aussi un risque économique, les auto-écoles devant investir dans des véhicules avec double commande et les moniteurs devant se former constamment.

Ton opinion