Asuel (JU): Jadis tranquille, ce village est infesté de bagnoles

Publié

Asuel (JU)Jadis tranquille, ce petit village est envahi de bagnoles

Grâce à des travaux, de nombreux automobilistes ont découvert un raccourci, au grand dam des habitants vivant au bord de la route.

La chaussée étant vétuste à Asuel, les voitures font beaucoup de bruit.

La chaussée étant vétuste à Asuel, les voitures font beaucoup de bruit.

Roland Zumbuehl/Wikipedia

Proche de la nature, la localité d’Asuel (JU) ressemblait fort à un petit coin de paradis pour ses quelque 200 habitants. Mais ça, c’était avant. Les Verméchés sont désormais à bout. Alors que, par le passé, la bourgade n’était traversée quotidiennement que par une poignée de véhicules, c’est désormais des centaines de voitures qui passent par là tous les jours. Tout a commencé en août 2021, lorsque des travaux ont été effectués sur le pont entre Alle et Cornol. Une déviation avait été mise en place à travers Asuel. Les automobilistes ont alors remarqué que ce trajet était plus rapide de quelques minutes.

Le chantier terminé, ils ont été nombreux à continuer de traverser Asuel, explique «Le Quotidien jurassien». Mais le revêtement vétuste de la chaussée, couplé à la proximité des habitations au bord de la route, provoque un bruit assourdissant, en particulier aux heures de pointe. Les autorités communales de La Baroche ont été alertées et une pétition signée par une cinquantaine d’habitants a même été déposée pour demander que le secteur passe en zone 30km/h. S’agissant toutefois d’une route cantonale secondaire, le dossier a été transmis au Canton, qui n’a pas encore donné de réponse. Les Verméchés n’ont ainsi d’autre choix que de prendre leur mal en patience.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(XFZ)

Ton opinion

95 commentaires