Crise de la dette: Athènes reçoit la tranche de 7,5 milliards d'euros
Publié

Crise de la detteAthènes reçoit la tranche de 7,5 milliards d'euros

La somme versée ce mardi par le Mécanisme européen de Stabilité, s'inscrit dans le 3e plan d'aide signé en juillet 2015.

Le ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos.

Le ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos.

photo: Keystone/Archives

La nouvelle tranche de prêt de 7,5 milliards d'euros (8,09 milliards de francs) à la Grèce, dont le versement avait été acté vendredi par le Mécanisme européen de Stabilité (MES), sera effectivement versé mardi, a annoncé le directeur général du MES à Athènes.

«Aujourd'hui, le MES verse 7,5 milliards d'euros à la Grèce», a indiqué Klaus Regling à la presse après une rencontre avec le ministre grec des Finances Euclide Tsakalotos.

Au même moment, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, lui aussi en visite à Athènes, a confirmé que «les versements du MES (auraient) lieu aujourd'hui». «Je crois que la Grèce est sur la bonne voie», a-t-il ajouté.

Dettes et réformes

Le mécanisme du versement avait bel et bien été initié, mardi matin, mais ne devait pas être achevé avant la fin de la journée, a indiqué un spécialiste du sujet.

Ces 7,5 milliards d'euros font partie d'une nouvelle tranche d'aide de 10,3 milliards d'euros, et serviront à payer de la dette (au FMI et à la BCE), pour 5,7 milliards d'euros, et des arriérés de l'Etat pour 1,8 milliard.

La Grèce a dû pour les obtenir effectuer des réformes difficiles, des retraites et du système fiscal. Les 2,8 milliards d'euros restants seront déboursés après de nouveaux gages.

Tout cela s'inscrit dans le troisième plan d'aide au pays signé en juillet dernier, et prévoyant 86 milliards de nouveaux prêts sur trois ans. Le versement de mardi porte à 28,9 milliards d'euros les versements du MES dans ce cadre. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion