«Johnny English - Le retour»Atkinson: «Je ne pense pas refaire Mr. Bean»
Rowan Atkinson retrouve Johnny English, l'espion gaffeur, pour un second volet de ses aventures.
Johnny English revient plus fort, plus stoïque, et plus gaffeur que jamais.
Rowan Atinkson, ex-Mr Bean, s'amuse à pasticher les agents secrets dans une nouvelle comédie signée Oliver Parker. Rencontre avec un Anglais fort charmant.
James Bond a -t-il inspiré Johnny English?
Il est évident que nous avons pensé à 007 en le créant, mais pas seulement à lui. L'univers de Johnny English est la synthèse de tous les films d'espionnage que nous avons pu voir au fil des années. On en a repris des éléments marquants parce que cela permet tout de suite au spectateur de se retrouver en terrain connu.
Comment définiriez-vous ce personnage?
C'est un brave type pétri de bonne volonté, ce qui le rend attachant. Sa principale faiblesse consiste à surévaluer ses capacités. Il fait des bêtises parce qu'il est trop sûr de lui, il en devient assez insupportable pour ses collègues. On comprend cependant qu'il puisse séduire l'héroïne par sa fragilité.
Vous reverra-t-on dans la peau de Mr. Bean?
Je sais qu'il ne fait jamais dire «jamais» mais je ne le pense pas. Pour l'instant, j'ai décidé de le laisser de côté car je m'estime trop âgé pour reprendre ce personnage. Un Bean vieux serait pathétique et ne pourrait que décevoir les fans.
Prenez-vous toujours le même plaisir à faire l'acteur?
Je préfère nettement le travail d'écriture à celui du tournage d'un film. Et j'aime varier les plaisirs lorsque je joue la comédie. Je compte remonter sur les planches en 2012. Le contact avec le public me manque.
Vous n'aimeriez pas avoir votre propre série télé comme votre copain Hugh Laurie?
Je suis ravi pour Hugh du succès de «House», mais je ne prendrais sa place pour rien au monde! Etre coincé sur un plateau pour tourner vingt-deux épisodes par an me semble un véritable enfer.
Propos recueillis par Caroline Vié
«Johnny English - Le retour»
De Oliver Parker. Avec Rowan Atkinson, Gillian Anderson, Dominic West.
Sortie le 19 octobre 2011
**

La manière anglaise fait toujours recette
Longtemps écarté des services secrets de sa Majesté à cause dune bavure, Johnny English est réembauché pour déjouer un complot visant le Premier ministre chinois. Ça tombe bien, notre héros a profité de sa pause forcée pour se faire des muscles de fer et développer ses techniques de combat en Asie. Il nen est donc que plus performant pour commettre bourde sur bourde! Champion du burlesque, Rowan Atkinson exploite à mort une recette qui marche depuis plus de 20 ans, avec la complicité dun scénariste qui sait agencer à merveille des gags quon voit venir à des kilomètres. Normal: Hamish McColl avait déjà scénarisé «Les Vacances de Mr. Bean».