Basketball: Atlanta bat les Lakers, orphelins de LeBron James
Actualisé

BasketballAtlanta bat les Lakers, orphelins de LeBron James

Les Hawks ont enregistré samedi une 8e victoire consécutive devant le champion en titre. LeBron James, dont la cheville a méchamment tourné, n’a pas terminé la rencontre.

par
Jérémy Santallo
AFP

Au tout début d’un «road-trip» sur la côte ouest, Atlanta a remporté samedi son 8e succès de suite depuis la prise de fonctions de Nate McMillan, successeur de Lloyd Pierce sur le banc. Les Hawks ont pris le dessus sur le champion en titre, les Los Angeles Lakers (99-94). Mais cette victoire de prestige ne manquera pas d’être éclipsée par l’inquiétude autour de la blessure de LeBron James.

À la lutte avec un joueur géorgien pour récupérer un ballon au début du deuxième quart-temps, la superstar a vu sa cheville droite tourner sévèrement. Au sol pendant plusieurs secondes, «LBJ» est ensuite revenu au jeu après un temps-mort et a même marqué un panier derrière l’arc avant de quitter le parquet pour de bon. Puis d’envoyer valser une chaise qui a eu le malheur de se retrouver sur son passage.

Si une première bonne nouvelle est venue de la radio passée juste après le match – aucun dommage osseux n’a été aperçu – plusieurs médias américains ont ensuite publié sur les réseaux sociaux le résultat de l’IRM (imagerie par résonance magnétique): verdict, «King James» a les ligaments touchés et souffre d’une entorse en haut de la cheville. Il sera absent pour une durée indéterminée…

La moisson de Capela

Déjà privés de leur autre joueur phare, Anthony Davis, depuis de longues semaines, les Lakers ont eu de la peine à trouver des solutions offensives en début de deuxième mi-temps. Et Atlanta a profité au mieux de cette double aubaine pour s’engouffrer dans la brèche, dans le sillage de l’épatant John Collins (27 points et 16 rebonds) et d’un Danilo Gallinari toujours aussi impeccable (18 points).

Titulaire dans le cinq de base, Clint Capela a vécu une rencontre contrastée. Le pivot genevois a très vite – au bout de 3 minutes de jeu – écopé de 2 fautes et a regardé la majeure partie de la première mi-temps depuis le banc. Mais le Meyrinois de 26 ans a ensuite fait le boulot (16 rebonds) tout en connaissant une maladresse assez inhabituelle (8 unités à 4/16!) Il se consolera avec le meilleur différentiel des siens (14).

Les résultats

NBA. Les résultats de samedi: Milwaukee – San Antonio 120–113. Philadelphie – Sacramento 129–105. LA Clippers – Charlotte 125–98. Memphis – Golden State 111–103. LA Lakers – Atlanta 94–99.

Ton opinion