Espace: Atlantis lâche son téléscope géant
Actualisé

EspaceAtlantis lâche son téléscope géant

Les astronautes d'Atlantis ont décroché le télescope Hubble de la navette spatiale américaine mardi à 14h57, heures suisses.

Ils l'ont ainsi remis en orbite après cinq sorties orbitales quotidiennes qui ont permis de lui donner une nouvelle jeunesse.

«Le décrochage du télescope spatial Hubble a été confirmé à (...) 12H57 GMT précises (14h57 suisses)», a annoncé un responsable de la Nasa, Kyle Herring, sur la télévision de l'agence spatiale américaine.

Le télescope «est de nouveau livré à lui-même pour la dernière fois», a-t-il ajouté. Le décrochage est intervenu à quelque 560km de la Terre, alors que les deux engins spatiaux passaient au niveau du continent africain.

Doté de nouveaux instruments de pointe et remis à neuf, Hubble devait reprendre sa course dans les étoiles. Atlantis doit de son côté rentrer vendredi à Cap Canaveral en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis.

Cette mission de onze jours est destinée à prolonger de cinq ans l'existence du télescope jusqu'à l'arrivée de son successeur, le télescope James Webb.

Après 19 ans de carrière pendant lesquels il a transmis plus de 750 000 images spectaculaires des confins du cosmos et des millions de données, le télescope montrait de sérieux signes de fatigue.

(ats)

Ton opinion