Actualisé

TennisATP: le chassé-croisé se poursuit

Comme prévu, Rafael Nadal a repris la place de No 1 mondial à Roger Federer. Rebelote après Wimbledon?

A toi, à moi: Rafael Nadal (à g.) et Roger Federer (à dr.) se passent et se repassent la première place mondiale.

A toi, à moi: Rafael Nadal (à g.) et Roger Federer (à dr.) se passent et se repassent la première place mondiale.

Keystone

Le chassé-croisé se poursuit au sommet du classement mondial. Au lendemain de sa défaite en finale à Halle, Roger Federer a été, comme prévu, délogé de la 1ère place par Rafael Nadal.

L'Espagnol, qui n'a pas joué la semaine dernière, ne compte que 50 points d'avance sur son rival bâlois. Autant dire que tout pourrait à nouveau changer après Wimbledon, qui débute lundi prochain. C'est toutefois Roger Federer qui aura le plus de points à défendre sur le gazon londonien, lui qui avait été titré l'an dernier, alors que Rafael Nadal s'était arrêté en 8e de finale.

Cette année, Federer s'était emparé de la 1ère place mondiale le 19 février, dans la foulée de ses sacres à l'Open d'Australie puis à Rotterdam. Puis Nadal, sans jouer, avait repris les commandes début avril, en profitant du revers d'entrée du Bâlois à Miami. Scénario inversé mi-mai, le temps d'une semaine seulement, quand le Majorquin a payé sa défaite à Madrid, alors que son rival faisait l'impasse sur la saison sur terre battue. Redevenu No 1 à Rome, Nadal avait à nouveau cédé le trône à Federer la semaine dernière, à la suite de la victoire du Bâlois à Stuttgart.

Parmi les autres mouvements dans la hiérarchie ATP, Borna Coric a connu l'une des plus belles progressions de la semaine. Tombeur de Roger Federer en finale à Halle, le Croate a grimpé au 21e rang (+13) pour atteindre le meilleur classement de sa jeune carrière.

Beaucoup plus loin, Stan Wawrinka a profité de son match gagné au Queen's - au 1er tour contre Cameron Norrie - pour remonter à la 225e place (+36).

(nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!