Actualisé 04.08.2009 à 21:10

Atterrissage raté en ThaïlandeATR envoie une équipe sur place

Le constructeur d'avions de transport régional ATR a annoncé mardi qu'il envoyait une équipe sur les lieux de l'accident d'un de ses appareils qui a raté son atterrisage.

«Une équipe d'ATR se rend sur les lieux de l'accident pour aider les autorités d'enquête thaïlandaises», a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant qu'il avait «proposé son entière assistance technique» au bureau d'enquête.

L'avion, un ATR-72 appartenant à la compagnie privée Bangkok Airways, a dérapé mardi sur la piste d'atterrissage de l'île Samui, au sud de la Thaïlande, avant de heurter une ancienne tour de contrôle, faisant «un» mort et «plusieurs» blessés, a confirmé le constructeur.

L'enquête «reste de l'entière responsabilité du bureau compétent et il serait inapproprié de la part d'ATR d'avancer toute forme d'hypothèse», précise le communiqué, soulignant que les autorités en charge de l'enquête seraient «la source officielle d'information» sur l'accident.

Le constructeur exprime «la préoccupation et la sympathie des employés d'ATR» aux victimes et à leurs familles et proches.

L'accident, qui a s'est produit à 14H15 locales (07h15 GMT), a causé la mort d'un pilote, tandis que sept personnes ont été hospitalisées, sur un total de 72 passagers, selon les autorités locales.

Le ministère thaïlandais de la Santé publique a fait état de 42 blessés au total, des touristes pour la plupart d'entre eux.

«Cinq personnes ont été sérieusement blessées, deux autres plus légèrement, 61 sont saines et sauves, ainsi que deux membres d'équipage. Un pilote est sain et sauf et un autre a été tué», a précisé Bangkok Airways. Parmi les personnes hospitalisées figurent «un Italien, deux Britanniques et un Suisse», selon la compagnie.

Les opérations aériennes ont été interrompues sur le petit aéroport à la suite de l'accident intervenu alors qu'il pleuvait. L'avion effectuait une liaison intérieure et venait de Krabi, destination touristique située également dans le sud de la Thaïlande.

$$VIDEO$$ (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!