Actualisé 27.10.2008 à 17:16

ManifestationAttac à la Bourse de Francfort

Une vingtaine de militants du mouvement Attac ont fait irruption lundi à la Bourse de Francfort pour dénoncer le fonctionnement des marchés financiers.

L'incident a duré quelques minutes. Les manifestants ont réussi à déployer une banderole aux couleurs de l'association altermondialiste sur l'écran géant diffusant l'évolution de l'indice DAX.

Trois agents de sécurité ont rapidement évacué les fauteurs de trouble, qui portaient des banderoles appelant à «désarmer les marchés financiers» ou soulignant que «nos vies et l'environnement valent plus que vos actions».

Dans un communiqué, la Bourse de Francfort a déclaré que l'opération n'avait fait aucun blessé et que les transactions n'avaient pas été interrompues.

Les manifestants s'étaient inscrits en tant que visiteurs et ont lancé leur action à partir de la galerie des visiteurs, a précisé Deutsche Börse, en soulignant que les mesures de sécurité seraient renforcées.

Selon un trader, qui a dénombré entre 20 et 25 manifestants, les protestataires ont répandu des milliers de tracts au sol avant de partir.

Dans un communiqué réclamant la fermeture du «casino boursier», l'organisation Attac écrit que «la crise financière est un symptôme d'un mal plus profondément enraciné: celui d'un système économique qui même lorsqu'il fonctionne correctement subordonne tous les objectifs sociaux à la valeur pour les actionnaires et aux profits des investisseurs, au détriment des emplois, de l'égalité sociale et de la protection de l'environnement».

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!