Actualisé

ClimatAttachez vos ceintures

Les turbulences en avion vont s'aggraver et pourraient doubler d'ici à 2050 en raison du réchauffement climatique.

par
aub/afp

Une étude parue lundi dans Nature Climate Change démontre que le réchauffement climatique a une influence sur les turbulences en avion.

Les scientifiques britanniques Pr Paul Williams et Manoj Josh ont étudié le couloir aérien transatlantique au cours de la période hivernale, quand les turbulences sont les plus importantes. D'après leur analyse, basée sur une simulation de modèles climatiques, ils estiment que les zones affectées en permanence pourraient doubler d'ici à 2050, et que leur intensité devrait passer de 10 à 40%.

Revanche du climat

Selon le Pr Paul William, ces recherches suggèrent que «nous verrons le signal 'attachez vos ceintures' s'allumer plus souvent dans les décennies à venir». Et d'ajouter : «l'aviation est en partie responsable du changement climatique. Ironie du sort, le climat est en voie de prendre sa revanche en créant une atmosphère plus turbulente pour l'aviation.» Le changement climatique entrainera selon les scientifiques des vols de plus en plus perturbés, donc plus longs. Ce qui aboutira à une hausse de consommation de carburant et des émissions de gaz.

Chaque année, les trous d'air blessent des centaines de passagers de membres d'équipages et causent de nombreux dommages aux appareils.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!