Zurich: Attaque au couteau à viande: six ans de prison

Actualisé

ZurichAttaque au couteau à viande: six ans de prison

A l'été 2015, un homme alcoolisé avait agressé des inconnus, près de la gare centrale. Il a été condamné jeudi.

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration)

Keystone

Le Tribunal cantonal de Zurich a condamné jeudi soir l'auteur d'une attaque au couteau à six ans de prison. Une nuit d'août 2015, il avait agressé deux inconnus aux abords d'un parc zurichois, non loin de la gare centrale.

La peine ordonnée en première instance a été sensiblement renforcée, le tribunal cantonal ayant retenu contre l'accusé une tentative de meurtre par dol éventuel. Le tribunal de district avait auparavant requis contre cet Irakien de 27 ans une peine de 24 mois de prison pour menace et tentative de lésion corporelle grave.

L'accusé a soutenu qu'il avait été lui-même agressé par un groupe d'environ dix personnes, parce qu'elles voulaient lui voler son sac à dos. Les juges n'ont pas mordu. Il est prouvé que l'homme était fortement alcoolisé (1,7 pour mille) au moment des faits, ont-ils pointé. Il a provoqué une bagarre devant un restaurant avec un inconnu après avoir voulu en poignarder un autre.

Neuf ans requis

La première personne a d'ailleurs pu éviter de justesse des blessures sérieuses au cou et au torse, pendant que l'autre s'enfuyait, selon l'acte d'accusation. Ayant esquivé à temps, elle n'a écopé que de blessures légères. A l'arrivée de la police, l'agresseur s'est en outre énergiquement opposé à son arrestation.

Par ailleurs, les empreintes de l'accusé ont été trouvées sur le manche du couteau. Le Ministère public zurichois demandait neuf ans de prison pour tentative de meurtre. Le procureur avait fait appel contre la décision du tribunal de district. L'accusé avait déjà été arrêté plusieurs fois, notamment pour une attaque à l'arme blanche. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion