iPhoneAttendue, la mise à jour iOS 16.2 arriverait ce mardi
La version 16.2 du système d’exploitation mobile d’Apple ajoute une série de nouveautés sur les smartphones de la marque à la pomme.

Les Phone vont s’enrichir de nouvelles fonctionnalités.
Après quatre versions bêta, ainsi qu’une dernière version RC (ndlr: Release Candidate, mouture d’essai qui précède la version finale pour le grand public), d’iOS 16.2, la nouvelle version du système d’exploitation mobile pour iPhone serait prête à être rendue disponible. La date de sortie aurait été fixée à ce mardi 13 décembre (habituellement à 19 h, heure Suisse), d’après un indice repéré par un utilisateur de la plateforme communautaire Reddit connu sous le pseudo Tombob51. En fouillant dans les termes et conditions d’iCloud de la version RC de macOS 13.1 (mise à jour du système pour les ordinateurs Mac qui devrait sortir au même moment qu’iOS 16.2), il a découvert la mention «Dernière révision: 13 décembre 2022».
De nouvelles fonctionnalités
Si cela se révèle exact, c’est donc ce mardi que les utilisateurs d’iPhone pourront profiter de nouvelles fonctionnalités. Dans la liste, on citera l’arrivée de l’application Freeform d’Apple. Cet outil de prises de notes, qui prend la forme d’un grand tableau blanc, permet de collaborer en temps réel avec d’autres utilisateurs. Cette app maison sera aussi disponible sur iPad et Mac. Les activités en direct feront aussi leur apparition sur l’écran verrouillé. Certaines applications, comme celles de sport, pourront ainsi afficher des informations mises à jour en temps réel, tels que le score d’un match ou encore le suivi de la livraison d’une commande, sur Uber Eats par exemple. iOS 16.2 s’accompagne aussi de l’amélioration de l’affichage permanent de l’écran de verrouillage, dont bénéficient les utilisateurs d’iPhone 14 Pro et Pro Max. Il sera en effet possible de désactiver le fond d’écran et/ou les notifications pour ne laisser que l’horaire et les widgets visibles en permanence sur l’écran de verrouillage avec le mode always-on activé.
Le chiffrement de bout en bout sur la plateforme de synchronisation dans le nuage iCloud va également protéger davantage de données, comme les photos. Les abonnés au service de streaming de musique Apple Music vont aussi bénéficier du nouveau mode Sing. Il apporte une fonction karaoké à la plateforme musicale avec la possibilité de suivre les paroles des chansons en temps réel et d’ajuster le volume de la voix du chanteur. Enfin, le bridage apporté en Chine à la technologie de partage de fichiers sans fil AirDrop depuis iOS 16.1.1 va être généralisée au monde entier avec le lancement d’iOS 16.2. En pratique, lorsque le partage est paramétré sur «Tout le monde», à savoir tous les appareils Apple compatibles à proximité, AirDrop repassera automatiquement à «Contacts uniquement» après un laps de temps de 10 minutes. Cette mesure vise à éviter de recevoir des contenus non désirés sur son iPhone de la part d’inconnus.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.