YémenAttentat contre l'ambassadeur britannique
L'ambassadeur britannique au Yémen est sorti indemne lundi matin d'un attentat, qui pourrait être une attaque suicide, ayant visé son convoi à Sanaa.
La porte-parole de l'ambassade Chantel Mortimer a indiqué que l'ambassadeur Timothy Torlot n'avait pas été blessé dans l'incident qui s'est produit dans la capitale yéménite Sanaa.
Des responsables yéménites ont précisé que le véhicule traversait un quartier pauvre dans l'est de la capitale quand une explosion s'est produite. Elles avancent que le kamikaze a déclenché une ceinture d'explosifs et a été tué.
L'attaque n'a pas été revendiquée mais elle porte la marque d'Al-Qaïda. Des témoins ont rapporté que le kamikaze portait un uniforme d'élève.
Le ministère britannique des Affaires étrangères, le Foreign Office, a annoncé lundi enquêter sur une explosion qui s'est produite près de la voiture de l'ambassadeur britannique au Yémen. L'ambassade à Sanaa a été fermée au public.
«Nous pouvons confirmer qu'un incident s'est produit à Sanaa ce matin. Il y a eu une petite explosion près de la voiture de l'ambassadeur. Il était indemne», souligne le Foreign office dans un communiqué. «Aucun autre membre de l'ambassade ou ressortissant britannique n'a été blessé».
Le Foreign Office recommande à ses ressortissants vivant au Yémen d'adopter «une attitude discrète et de rester vigilants».
«Nous travaillons dans l'urgence avec les autorités yéménites pour déterminer ce qui s'est passé. (afp)