Attentat contre le premier ministre thaïlandais déjoué
Actualisé

Attentat contre le premier ministre thaïlandais déjoué

Des explosifs ont été retrouvés dans une voiture abandonnée près de la résidence du premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, ont indiqué des responsables de la sécurité.

«Nous avons trouvé cinq livres (2,2 kg) de TNT, dix sachets d'engrais mélangés à de l'essence et trois bâtons d'explosif C-4... Ils étaient tous prêts à être activés», a indiqué le colonel de police Sathorn Saisomboon. Un policier présent sur les lieux a de son côté indiqué que «les éléments de la bombe n'avaient pas été assemblés».

Les explosifs ont été découverts dans le coffre d'une voiture à environ un kilomètres de la résidence du premier ministre. La police avait pris en chasse la voiture jugée suspecte avant que son conducteur ne s'arrête et prenne la fuite, abandonnant le véhicule, ont précisé des responsables des renseignements.

Un officier de l'armée travaillant pour les services de sécurité a été par la suite interpellé, ont précisé des sources proches du dossier.

La sécurité a été renforcée autour du premier ministre dans la perspective des élections législatives du 15 octobre, tandis que les dissenssions politiques restent vives dans le pays et que perdure une crise politique dont personne ne voit le bout.

En juillet, les renseignements avaient dévoilé un complot visant à assassiner M. Thaksin, cependant minimisé par l'intéressé qui avait estimé qu'il ne s'agissait là de «rien d'anormal». (ats)

Ton opinion