Vaud – Attention aux fausses convocations judiciaires
Publié

VaudAttention aux fausses convocations judiciaires

De fausses convocations judiciaires envoyées par mail, accusent leurs destinataires de certains délits. Il s’agit d’une arnaque, dénonce la police cantonale vaudoise.

Attention à une nouvelle forme d’arnaque en ligne qui pourrait coûter cher aux imprudents.

Attention à une nouvelle forme d’arnaque en ligne qui pourrait coûter cher aux imprudents.

Police cantonale vaudoise/DR

Depuis quelques semaines, des mails provenant soi-disant de services de police comme la gendarmerie vaudoise, Europol, la direction de FedPol ou encore de la gendarmerie française, sont envoyés à de nombreux internautes.

Ce message demande de prendre rapidement contact avec les responsables de ces services, afin de trouver un arrangement à l’amiable en versant une somme d’argent. Les escrocs espèrent que parmi les destinataires se trouvent des gens qui ont récemment consulté des sites pornographiques. Les ordinateurs des personnes contactées ne sont pas infectés par ces messages et les malfaiteurs ne possèdent aucun matériel compromettant.

«Les services de police n’envoient jamais de convocations, d’amendes ou de documents judiciaires par courriels», rappelle la police cantonale vaudoise. Pour éviter toute mauvaise surprise, celle-ci recommande de vérifier l’adresse de l’expéditeur et si un doute subsiste, de s’informer auprès de la police; de ne pas réagir à ce type de courrier; de ne jamais verser d’argent et de parler de ce genre d’arnaque autour de soi.

(Comm./réd.)

Ton opinion

12 commentaires