Actualisé 02.12.2011 à 15:53

Cadeau

Attention aux jouets trop bruyants!

A quelques semaines de Noël, chacun recherche le cadeau parfait. Pour les petits, les jouets sonores ont la cote. Mais attention, certains seraient trop bruyants pourles oreilles des bambins.

de
jbm
Une trompette peut produire un bruit dépassant les 100 décibels.

Une trompette peut produire un bruit dépassant les 100 décibels.

Une étude de l'Université d'Aalen (D) et de la fondation «Hear the World» a passé sous la loupe les jouets les plus populaires qui se retrouveront sous le sapin à Noël. Ont été testés des boîtes à musique, les téléphones portables pour enfant, des microphones avec système de sonorisation, des jeux éducatifs ainsi que des instruments de musique.

Résultats alarmants

Le résultat est alarmant. Si bon nombre de ces appareils sont sûrs, certains peuvent produire des sons dépassant les 130 décibels. Une valeur qui est mesurée lorsqu'un avion à réaction décolle et qui peut provoquer des dégâts irréversibles à l'appareil auditif.

Si on compte qu'un enfant s'amuse plus d'une demi-heure avec un jouet produisant des sons dépassant les 95 décibels, il y a danger. En comparaison, ce volume sonore correspond à celui produit par le passage d'un train. A partir de 100 décibels, le danger est accru.

Et en Suisse

Les jeux testés provenaient d'Allemagne, de Suisse, des Etats-Unis, des Pays-Bas et de France. La majorité des jouets provenant de Suisse n'ont pas dépassé le seul critique des 95 décibels.

Des exceptions ont été mesurées comme par exemple une mini tronçonneuse avec 95,1 décibels, une trompette électrique avec 101,2 décibels ou encore un tambourin où des pics à 112,8 décibels ont été enregistrés.

La palme à une trompette

La palme du bruit revient à des jouets venant des Etats-Unis avec un instrument à vent qui a fait bondit l'aiguille du sonomètre à 132,5 décibels. Une telle intensité sonore peut provoquer des dégâts irréversibles aux oreilles.

«Les enfants doivent apprendre que le silence peut être agréable» conclut «Hear the World» dans son communiqué. Le cerveau et les oreilles ont besoins à intervalles réguliers de plages de repos. Et les enfants ont intérêt à prendre de bonnes habitudes dès leur plus jeune âge.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!