Grippe porcine: Attention aux médicaments prétendument efficaces!
Actualisé

Grippe porcineAttention aux médicaments prétendument efficaces!

Des fortifiants ou des stimulants du système immunitaire sont présentés à tort comme efficaces contre le virus.

Il n'était plus que de 4 vendredi, contre 5 la veille et 19 mercredi. Swissmedic met en garde contre l'achat de produits présentés à tort comme efficaces contre le virus A/H1N1.

Les 4 personnes potentiellement atteintes résident dans les cantons de Berne, d'Argovie et de Bâle, indique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans son dernier bulletin. Depuis l'apparition de la maladie, les hôpitaux du pays ont recensé 72 cas suspects. Pour l'instant, seul un jeune Argovien a été testé positif. Il est entretemps rétabli.

Il n'existe à ce jour aucun vaccin contre la grippe porcine, rappelle Swissmedic dans un communiqué. La prise d'antigrippaux antiviraux tels que le Tamiflu ou le Relenza à titre prophylactique est inutile. Leur achat auprès de sources non contrôlées peut par ailleurs être dangereux.

D'autres produits comme des fortifiants ou des stimulants du système immunitaire sont présentés de manière trompeuse comme efficaces contre le virus. L'Institut suisse des produits thérapeutiques dément ces allégations. Et de préciser que les chiffres de l'OFSP montrent que la maladie «ne représente toujours pas un risque élevé pour la population suisse».

(ats)

Ton opinion