Allemagne: Attention aux photos de vos enfants sur Facebook!
Actualisé

AllemagneAttention aux photos de vos enfants sur Facebook!

La police de Hagen a posté un message devenu viral mettant en avant les dangers liés à la mise en ligne de photos d'enfants sur Facebook.

par
che/nxp
Le visuel de la campagne de la police de Hagen. «S'il vous plaît, arrêtez de poster des photos de vos enfants visibles par tous sur Facebook and co. Merci!»

Le visuel de la campagne de la police de Hagen. «S'il vous plaît, arrêtez de poster des photos de vos enfants visibles par tous sur Facebook and co. Merci!»

photo: Kein Anbieter/Hagen Polizei/ Facebook

La police de la ville allemande de Hagen demande aux parents d'arrêter de poster des photos de leurs enfants sur Facebook, arguant du fait que celles-ci pourraient être réutilisées à leur insu, notamment par des pédophiles.

Sur sa propre page Facebook, la police a publié un post montrant une fillette, le visage barré d'une croix rouge, qui affirme «Moi aussi j'ai droit à une vie privée».

«Vous trouvez peut-être ces photos mignonnes aujourd'hui, peut-on lire sur le site, mais elles pourraient embarrasser vos enfants, voire mener plus tard à leur harcèlement. Pire encore - les pédophiles se servent de ses photos pour les réutiliser à leur propre compte, et peuvent les publier ailleurs.»

Le web «n'oublie rien»

Selon les agents de police, il n'y a aucune raison de publier des photos d'enfants sur les réseaux sociaux: cela va à l'encontre de leur droit à une sphère privée, à l'heure où le web «n'oublie rien». Les critères de partage sont en outre souvent totalement inappropriés, de nombreux parents ignorant que la photo est visible par tous les internautes.

«Montrez les photos de vos enfants à votre famille, vos amis et vos proches. Il est beaucoup plus sympathique d'en parler et d'en rire ensemble.» Le post avait été partagé plus de 229'000 fois et «liké» plus de 130'000 fois en 48 heures sur la page Facebook de la police.

Ci-dessous, le message dans son intégralité:

Ton opinion