Actualisé

«Soudaine perturbation»Atterrissage d'urgence en Australie: 40 blessés

Une quarantaine de personnes ont été blessées dans un Airbus de la compagnie australienne Qantas, effectuant un vol entre Singapour et Perth.

L'appareil a été contraint, après un brusque changement d'altitude, d'effectuer un atterrissage d'urgence en Australie.

L'Airbus A330-300 a effectué un atterrissage d'urgence vers 13h35 locales (07h35 suisses) dans la ville d'Exmouth (ouest), située à 1100 km au nord de Perth, après avoir lancé un appel de détresse.

«Un certain nombre de passagers et de membres du personnel de bord ont été blessés, souffrant notamment de fractures et de plaies, cet après-midi sur le vol QF72 entre Singapour et Perth à la suite d'un soudain changement d'altitude», a indiqué la compagnie Qantas.

Des services de secours et du personnel médical ont été mobilisés sur l'aéroport à l'arrivée de l'avion, a indiqué le sergent Greg Lambert, de la police d'Australie occidentale. «Selon nos informations, 40 personnes ont été blessées au cours d'un incident en vol», a précisé le policier.

Selon le Bureau de la sécurité des transports (ATSB), des premières informations faisaient état de quelque 30 blessés parmi les passagers et le personnel de bord, dont 15 souffrant de blessures sérieuses, dont des fractures et des coupures.

Appel de détresse

Pendant le vol, à l'altitude de croisière, «l'appareil a subi une soudaine perturbation, qui a entraîné des blessures pour des passagers et du personnel de bord, principalement à l'arrière de l'appareil», a précisé l'ATSB.

«L'équipage a lancé un appel de détresse et a dérouté l'appareil vers Learmonth où il a atterri sans encombres», a encore indiqué le Bureau. Qantas n'a pas pu préciser le nombre de blessés et n'a pas pu indiquer si l'appareil avait perdu ou pris soudainement de l'altitude.

Incidents en vol par le passé

La compagnie aérienne australienne Qantas a connu récemment des incidents en vol. En juillet, l'explosion d'une bouteille d'oxygène avait été à l'origine d'un incident survenu lors d'un vol d'un Boeing 747 de Qantas. La bouteille avait explosé à 8800 m d'altitude dans la soute, endommageant le fuselage de l'appareil qui transportait 365 passagers.

La cabine avait dû être dépressurisée et l'avion avait atterri d'urgence à Manille. Aucun passager n'avait été blessé.

En juillet, un Boeing 737-800 de la compagnie avait été contraint d'effectuer un atterrissage d'urgence à Adelaïde (sud de l'Australie), après un problème sur une trappe des trains d'atterrissage qui ne s'était pas refermée.

En août, après ces deux incidents, les services de l'aviation australienne avaient annoncé une révision de la flotte de Qantas, longtemps considérée comme l'une des compagnies les plus sûres au monde.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!