Suisse romande – Attraper le Covid durant sa grossesse peut avoir des conséquences

Publié

Suisse romandeAttraper le Covid durant sa grossesse peut avoir des conséquences

Le Covid placentaire a causé la mort de plusieurs embryons et des lésions cérébrales à cinq bébés romands. Le suivi des patientes est renforcé dans le canton de Vaud.

Selon une étude, cinq enfants nés en Suisse romande depuis mars 2020 ont subi des lésions cérébrales attribuées au Covid-19.

Selon une étude, cinq enfants nés en Suisse romande depuis mars 2020 ont subi des lésions cérébrales attribuées au Covid-19.

AFP

Plusieurs décès in utero associés au Covid ont été enregistrés au CHUV, selon le chef de Service de gynécologie obstétrique de l’hôpital lausannois. Sur l’ensemble de la Suisse romande et depuis le début de la pandémie, «cinq enfants ont, eux, subi des lésions cérébrales massives», précise David Baud. Selon le médecin cité par «24 heures», toutes ces femmes n’étaient pas vaccinées. Les cas graves concernent environ 1% des femmes enceintes atteintes par l’un des variants de la pandémie.

La cause désignée est le Covid placentaire foudroyant, une infection du placenta qui touche les femmes enceintes ayant contracté le virus, même légèrement. Celui-ci se déclare environ sept jours après l’apparition des premiers symptômes. Afin que ces femmes enceintes positives puissent être suivies sans briser leur isolement, le CHUV a mis en place un suivi resserré grâce à une collaboration avec les sages-femmes indépendantes du canton de Vaud, qui se rendent à domicile pour s’assurer que le bébé va bien.

(FAZ)

Ton opinion